Video et Mobile : un duo gagnant !

Aujourd’hui plus de 50% des contenus YouTube sont consultés sur Mobile et d’ici 2020, selon Cisco, 75% du trafic mobile sera consacré aux vidéos.

Selon la dernière étude publiée par l’IAB du 24 mai 2016 , la video ne cesse d’augmenter et de s’imposer comme un usage majeur sur le digital. Près de 70% des internautes consomment de la vidéo au moins une fois par mois. Ce taux monte même à 95% chez les 15-24 ans.

 

L’étude de l’IAB montre que les différents types de contenus attirent différents types d’écran. Le mobile est l’écran favori pour consulter les vidéos issues des réseaux sociaux. Le PC par quant à lui sert plus à consulter les plateformes vidéos. La tablette répond à un usage hybride qui sert à consulter des contenus un peu plus longs. Le live se développe et sert aussi la consommation mobile avec Facebook live, Periscope…

 

Selon une étude publiée par eMarketer reports, un consommateur sur 3 regarde la vidéo à partir de son mobile. Cela signifie que regarder la vidéo sur mobile est déjà plus commun que d’écouter de la musique . De nombreuses études montrent aussi que les gens qui regardent des vidéos sur leur smartphone y prêtent plus d’attention.

 

Une étude menée par Google et IPSOS (octobre 2014 – How mobile video can drive the future of brand marketing )  montre que la consultation de vidéo à partir de son smartphone chez les 18-34 ans fait l’objet de beaucoup plus de concentration et de moins de distraction que lorsque ils regardent la télévision. Les jeunes ne sont que 28% à regarder la télévision comme activité unique alors que ils sont près de 53% à ne pas “multitasker” lorsque ils utilisent leur mobile.

 

La vidéo sur mobile ne se limite pas à retenir notre attention, elle emerge comme le meilleur moyen d’explorer les produits et les offres avant de faire un achat. C’est ce que montre une étude réalisée par Animoto en février 2015. L’étude menée sur 1051 consommateurs montre que 4 fois plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo d’un produit que de lire de la documentation sur celui-ci. Une tendance qui se retrouve bien évidement et avec encore plus d’importance chez les jeunes qui ont une utilisation très forte du mobile pour regarder la vidéo (98% des répondants) selon l’étude Google IPSOS

youtube-insights-stats-data-trends-vol6_articles_01

 

En conclusion , le mobile est donc aujourd’hui le support qui permet la croissance la plus forte de la vidéo. Et avec cette croissance de la vidéo, c’est tout le secteur du marketing qui est impacté. La vidéo participe désormais à la prise de décision des consommateurs tout au long du process d’achat. Ci-dessous une infographie intéressante sur le développement de la vidéo dans la marketing, un développement qui se produit donc conjointement avec l’usage de plus en plus complet que les consommateurs ont de leur mobile.

 

VideoetMobile

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *