Les meilleures pratiques pour avoir un bon référencement vidéo sur Youtube (2eme partie)

 

4) La mise en place de Call to action

Il est devenu de plus en plus intéressant de ne pas se limiter sur Youtube à juste mettre en ligne une vidéo sans appeler à l’action. Ainsi, une démarche construite de mise en place de call to action devrait prendre en compte  :

  • Demander aux personnes qui visionnent la vidéo de souscrire à la chaine, de commenter ou de partager la vidéo
  • Inclure un bouton de call to action qui en cliquant par exemple permettra de se rendre sur le site internet
  • Mesurer la performance du Call to action pour savoir si la vidéo est efficace
  • Faire de l’A/B testing sur différents call to action afin de comprendre ce que desire l’audience et de savoir d’où viennent les leads

 

5) Provoquez l’engagement

Il y a plusieurs raisons qui justifient d’amener les internautes à regarder les vidéos jusqu’à leur terme. La plus évidente est qu’ils arrivent jusqu’au call to action qui sont en général placés à la fin de la vidéo mais il peut être judicieux également d’en placer tout au long de la vidéo.

Mais la raison principale qui pousse à développer l’engagement vers un visionnage à 100% de la vidéo est que cela développe le ranking de la vidéo et le référencement global de la chaîne. A l’inverse la plupart des personnes qui quittent le visionnage de la vidéo après seulement quelques secondes marquent ainsi que le contenu ne leur plait pas. Un tel comportement fera considérablement chuter le “ranking” de la vidéo et de la chaîne.

Les vidéos atteignent rarement un taux de rétention de 100%. Un taux de 40% de d’internautes qui regardent la vidéo jusqu’à la fin est déjà excellent.

Pour se faire une idée de la qualité de son taux de rétention, il peut être intéressant de le comparer avec des vidéos du même type publiées antérieurement.

Pour avoir un bon taux de rétention, pas de méthode miracle , il faut faire du contenu de qualité au niveau de la forme comme du fonds.

 

6) Les tags

Les tags sont les mots clés que les gens vont utiliser pour trouver la vidéo dans les moteurs de recherche :

  • Il faut s’assurer que les mots clés les plus importants sont placés au début
  • Il faut placer des mots clés long traine comme “ meilleure application sociale android”

 

7) La promotion payante des vidéos
Il peut être utile pour booster la promotion d’une vidéo d’utiliser la mise en avant par les moyens payants. Si la vidéo est assez engageante et que les gens commencent à la regarder (ou à regarder la série de vidéos) l’investissement peut être rentable car il permettra de développer rapidement le ranking. Mais c’est la qualité du contenu qui va générer la récurrence des visites et la consolidation du ranking.

 

 

Ci dessous , un petit tutorial pour découvrir en video les bonnes pratiques du référencement sur Youtube

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *