Renforcer votre marque avec la vidéo : pourquoi et comment ? [2/2]

Comme nous en avions parlé dans la première partie de cet article, la vidéo est le média le plus efficace pour construire une marque. Toutefois, si nous avons donné les principaux moteurs de ce potentiel (efficacité informationnelle & crédibilité émotionnelle), ce dernier ne peut être pleinement réalisé qu’à certaines conditions.

 

Les grands principes

Avant tout, il est primordial d’adopter un certain état d’esprit. D’abord, il s’agit de casser ses idées reçues sur la vidéo : produire bien et en masse est désormais accessible à tout le monde. Se multiplient aujourd’hui les possibilités de production de qualité raisonnable à bas coût (filmer avec son smartphone par exemple). Ainsi, il est indispensable de bien penser la vidéo comme un business asset à part entière et agir de manière rationnelle. Souvenez-vous des premiers pas des entreprises dans la création de contenu, au sens large, pas seulement publicitaire : sautez l’étape d’hésiter à vous lancer et de vous y mettre trop tard. Comme les autres types de médias, réfléchissez de manière structurée : définissez votre ambition, votre message, votre ton et votre cible. Tout miser sur une grande campagne pour faire le buzz est inutile, si ce n’est inutilement risqué. Une fois la stratégie bien structurée sur le plan théorique et sur le fond, la partie mise en place pratique demande de bien prendre en compte les spécificités de la vidéo, de l’utiliser intelligemment.

 

Les bonnes pratiques – quelles vidéos?

Si vous souhaitez vous démarquer parmi la multitude de marques qui proposent aujourd’hui du contenu aux internautes et que vous souhaitez construire une image de marque, préférez les contenus tels que :

  • Déclinez vos présentations produits/services en vidéo : c’est la première chose à faire. Avant de passer à l’étape suivante, il est judicieux de commencer par moderniser sa vitrine digitale. Non seulement les internautes auront une meilleure compréhension de ce que vous proposez (meilleure efficacité informationnelle), mais vous proposerez instantanément une image moderne et facile d’accès de votre entreprise.

 

  • Les vidéos de type behind the scenes qui mettront en lumière la manière dont fonctionne votre entreprise, l’ambiance qui y règne. C’est simple, si vous voulez que les gens aient confiance en votre entreprise, ils doivent savoir qui la fait tourner et comment. N’hésitez pas à choisir également la particularité du live pour plus de spontanéité. On notera également que ces vidéos sont intéressantes pour tous, car bon marché à produire.

 

  • Utilisez l’aide d’influenceurs choisis judicieusement. Si votre notoriété est encore faible ou en développement, n’hésitez pas à utiliser celle de quelqu’un d’autre. Un influenceur écouté par sa communauté peut facilement créer un imaginaire collectif autour de votre marque. Vous pouvez, par exemple, l’interviewer.

 

  • Accueilliez des Webinars qui vous permettront d’aborder des thèmes qui vous concernent, mais également de vous positionner en référence voire en organe d’autorité sur la question. La question de la crédibilité est primordiale.

 

Les bonnes pratiques – quelle stratégie de diffusion ?

  • Publier sur vos sites.

    Cela peut paraître bateau, mais c’est bien là une bonne pratique fondamentale et peu appliquée. Vos sites internet sont un canal de diffusion comme un autre alors pourquoi ne pas l’utiliser pleinement? D’autant plus que l’algorithme de recherche Google favorise les résultats qui présentent du contenu vidéo par rapport aux autres !

  • Mettre une vidéo sur votre landing page 

    La vidéo capte l’attention des internautes d’une manière bien supérieure aux autres contenus et c’est un moyen d’augmenter les taux de conversion de 85% ! Non seulement votre vidéo gardera votre prospect dans votre environnement mais elle permettra de délivrer directement et efficacement votre message (défini  préalablement) à ce dernier. Dans l’idéal, choisissez un player qui vous est propre, pour éviter que l’internaute ne reparte sur un autre réseau social. Par exemple : mettre un lien YouTube est un bon premier pas, mais vous risquez de faire repartir le prospect sur YouTube… Gardez le contrôle !

  • Testez plusieurs vidéos et ne gardez que la meilleure

  • Investissez dans une chaîne YouTube sponsorisée qui permettra de rediriger les internautes sur votre sites, depuis la chaîne et vos vidéos.
  • Insérez des Call-To-Action dans toutes vos vidéos. Par exemple proposez systématiquement aux internautes de s’abonner à votre chaîne, ou votre contenu.
  • Postez du contenu régulièrement (au moins une fois par semaine) Une audience se crée par pallier et ainsi, il est nécessaire de continuer à « nourrir » les personnes qui vous suivent et qui, si vous ne publiez que peu ou de manière irrégulière, risquent de se désabonner.

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *