Storytelling vidéo : information fiable & histoire courte

 

S’il y a une tendance à retenir en 2017 sur les médias sociaux, c’est bien celle-ci : le storytelling ou l’art de raconter une histoire autour de votre marque, de votre produit, de vos clients. Toutes les grandes marques se prêtent au jeu, elles adorent nous raconter des histoires et nous, souvent, nous aimons les écouter!

Quand l’histoire est plaisante, on oublie la concurrence, les éventuelles faiblesses, le prix. C’est là tout l’enjeu du storytelling marketing : faire rêver l’audience en créant un univers autour de la marque, raconter une histoire pour transmettre des valeurs, susciter la curiosité et provoquer l’empathie, créer de l’attachement pour enrichir la connexion avec son auditoire.

Sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et bien d’autres encore, racontez des histoires uniques qui constitueront au final une seule et même histoire, celle d’une marque captivante qui aura réussi à tirer partie de toutes les opportunités et contraintes que proposent les réseaux sociaux : un contenu sans fin, narratif et visuel.

 

“Le storytelling vidéo marketing : faire rêver l’audience”

 

Une tendance au format court, voire très court s’ancre dans les usages de consommation. Une consommation “snacking”, celle de vidéos courtes en réponse à un besoin à assouvir immédiatement : environ 34% des détenteurs d’un smartphone regardent régulièrement des vidéos de 5 à 15 secondes, maintes fois partagées sur les réseaux sociaux. Lorsque vous communiquez via format vidéo, il vous faut de fait connaître la règles des 8 secondes:

  • 8 secondes, c’est le temps maximum qu’un internaute va attendre pour regarder votre vidéo. En un sens, votre vidéo ne doit pas être trop “lourd” pour pouvoir se charger rapidement et ne pas perdre l’internaute que vous avez réussi à amener devant votre contenu.
  • 8 secondes, c’est également le temps moyen d’attention de l’internaute. Ces 8 secondes lui permettront de décider ou non de continuer à regarder votre vidéo. Votre contenu doit accrocher l’audience dès la phase d’introduction!

 

“8 secondes, c’est le temps d’attention moyen des internautes”

 

Quels bénéfices pour les marques?

  • Transmettre des valeurs, attiser la curiosité
  • Attirer et retenir l’attention de votre cible à travers un discours moins commercial
  • Créer plus de proximité, rassurer et gagner la confiance de votre audience
  • Engager et provoquer l’empathie, créer une connexion émotionnelle avec vos clients.

 

Comment être efficace?

Transmettre le bon message, au bon moment, à la bonne personne et par le bon canal.

Pour bien faire passer un message, il faut bien évidemment connaître la cible du message. A qui s’adresse l’histoire? Quelles sont les attentes du client?

Bien connaître sa cible permet d’adapter le message, d’évaluer la complexité des informations pour présenter des informations simples, pertinentes, utiles pour les interlocuteurs et anticiper les éventuelles tensions.

Choisissez vos scénarii pour transmettre les émotions désirées et permettre à votre interlocuteur d’avoir tous les éléments pour adhérer au message :

  • Un témoignage? Pour créer une proximité supplémentaire entre le client et la marque
  • Une mise en scène “émotion”? Pour gommer un aspect hyper technique d’un produit
  • Une histoire tremplin? Pour mettre en avant l’efficacité d’un aspect d’un produit/service

Déclinez le message en fonction du support. Optimisez l’efficacité du message en déclinant les scenarii aux spécificités des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …)

 

Apple, le modèle incontournable de storytelling “émotion”!

 

Suivez les contenus qui vous passionnent :

Les émotions ont plus d’impact que la logique dans les processus d’achat

Les clés d’une stratégie vidéo gagnante

Comment profiter des techniques du vidéo marketing ?

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *