Vidéo marketing : média d’avenir

 

 

Cette tendance là, vous ne pourrez pas y échapper : la vidéo est le nouveau visage de l’entreprise, le média idéal pour se faire connaître. La consommation de vidéo ne cesse d’augmenter et devrait compter pour près de 90% du trafic Internet d’ici 2020. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Facebook recense à lui seul quelques 8 milliards de vidéos visionnées chaque jour.

Les usages de consommation sont au format court, voire très court : environ 37% des détenteurs d’un smartphone regardent régulièrement des vidéos de 5 à 15 secondes, maintes fois partagées sur les réseaux sociaux.

Le nombre de campagnes croît et de nouveaux annonceurs accèdent au marché. Les formats interactifs se multiplient, associant contenus produits et génération de trafic. Youtube est d’ailleurs de très loin le leader des sites web d’hébergement de vidéos avec près de 70% des vidéos vues dans le monde, ce qui en fait un support de diffusion indispensable à prendre en compte dans sa stratégie digitale.

Avec la diversité des supports web, la vidéo en ligne explose. C’est aujourd’hui l’outil de communication le plus efficace pour capter l’attention et la retenir.

 

Quelques données* à l’appui pour vous convaincre :

 

  • 73% des entreprises vont utiliser plus de vidéo dans leurs campagnes publicitaires en ligne en 2017
  • 48% des acheteurs B2B utilisent leur téléphone professionnel pour visionner des vidéos
  • 72% des entreprises utilisent Youtube pour leur marketing
  • Les professionnels sont unanimes à nommer la vidéo dans le top 3 des tactiques marketing les plus efficaces sur les réseaux sociaux et 52% estiment que la vidéo leur apporte le meilleur ROI.
  • Un site web qui inclut une vidéo a 50 fois plus de chances d’être référencé en première page sur les moteurs de recherche.
  • 90% des utilisateurs estiment que voir une vidéo produit est utile dans le processus de décision d’achat.
  • 73% des internautes déclarent mémoriser davantage les vidéos que les autres formes de contenu
  • 25% des internautes ont effectué un achat après avoir vu une publicité vidéo,
  • Les tweets avec une photo ou une vidéo sont partagés 2 fois plus
  • Le mot “vidéo” en objet d’un mail augmente le taux d’ouverture de 7 à 13%.
  • La vidéo rend votre site plus attractif et améliore ainsi son trafic. Un internaute reste en moyenne 20 secondes sur un site sans vidéo, tandis qu’avec une vidéo, le temps moyen passe à 5 minutes
  • 80% des internautes vont regarder une vidéo en ligne, seulement 20% liront le contenu du site.
  • Les internautes visionnent en moyenne 17 minutes de vidéos publicitaires tous les mois et 50% regardent des vidéos d’entreprise sur YouTube une fois par semaine.
  • 99% de l’information qui nous arrive au cerveau est visuelle. L’audience réagit plus fortement aux images qu’aux texte.
  • La vidéo communique l’équivalent de 1,8 millions de mots sous un format d’ 1 minute

 

La vidéo donne de la valeur à vos offres

 

Au delà de toutes ces données, la vidéo présente un avantage essentiel : elle se remarque très rapidement sur votre site et permet à votre audience de connaître en un coup d’oeil la durée et le thème de votre vidéo grâce à son titre et sa vignette. C’est simple, rapide et efficace! Il est indéniable qu’une vidéo pertinente sur votre page augmente la valeur de votre contenu pour votre auditoire. En transmettant un message simple, pertinent et scénarisé, la vidéo est plus facilement mémorisée qu’un texte en communiquant l’équivalent de 1,8 million de mots sous un format d’1 minute.

 

Qui plus est, avec plus de 8 milliards de vidéo visionnées chaque jour sur Facebook et une option de partage très sollicitée, les réseaux sociaux offrent à vos vidéos un pouvoir viral immense. Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux, utilisez-les dans vos campagnes publicitaires et de contenu!

 

Les grandes marques s’y mettent, pourquoi pas vous?

*Données extraites des études de l’Observatoire de l’e-pub 2016, YuMe et Forester

 

 

 

Suivez les contenus qui vous passionnent :

 

Storytelling vidéo : information fiable & histoire courte

Adapter son contenu vidéo aux différents réseaux sociaux

L’étude Aberdeen et le retour sur investissement du marketing vidéo

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *