Pourquoi les marques ont-elles besoin d’une stratégie vidéo cohérente ?

 

 

Ces dernières années, la vidéo a connu un essor considérable, et elle représentera 80% du trafic mondial sur Internet d’ici 2020. Elle est aujourd’hui assimilée à des opportunités d’engagement étonnant sur les réseaux sociaux, ce qui en fait le média à favoriser pour établir votre stratégie de communication et votre présence en ligne.

 

Pourquoi les marques doivent-elles consacrer davantage de budget au digital dès aujourd’hui?

 

On pourrait énumérer de nombreuses raisons, mais si les marques doivent se tourner vers le digital, c’est essentiellement parce que leurs clients le veulent.

Le digital est devenu essentiel dans le parcours client. C’est par ce biais que les clients définissent leurs besoins, s’informent sur les solutions disponibles et interagissent avant et après une vente. Le large choix de contenu en ligne utilisé par les clients va désormais bien au-delà des blogs pour inclure également des formats de contenu innovants comme des vidéos, des webinaires, ou bien des podcasts.

Chaque fois que vous créez du contenu sur votre blog, sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, etc., vous publiez. Il est donc naturellement essentiel d’élaborer une stratégie pour gérer l’ensemble de ce contenu et s’assurer que tout le contenu que vous produisez travaille pour vous.

Une stratégie de contenu efficace dépend largement de la qualité et de la richesse du contenu et garantit que ce contenu que vous avez créé raconte une histoire cohérente et convaincante pour votre audience. Le contenu doit également être pertinent, il doit répondre à un problème rencontré par votre audience et la marque doit recourir aux bons canaux de diffusion pour les aborder. La première étape de votre stratégie digitale consiste donc naturellement à identifier et comprendre le comportement de votre clientèle cible.

 

La vidéo : c’est LE médium préféré des internautes à travers le monde car il communique un contenu colossal sous un format visuel plus attrayant, ludique et mémorisable.

 

 

Comment définir une stratégie vidéo cohérente et efficace?

 

Faites le point vis à vis de votre communication digitale.

  • Utilisez-vous déjà des vidéos? De quel type? (corporate, produit, formation?)
  • Sur quel support publiez-vous?
  • L’identité visuelle de votre marque est-elle toujours la même et le format de vos vidéos actuel (contenu, esthétique et technologie)?.

 

Définissez vos objectifs et vos cibles

Posez vous la question : pourquoi aller sur les réseaux sociaux ? Cela peut être pour recruter des partenaires, de nouveaux prospects, assurer un service client digital, développer la notoriété de la marque, générer du trafic vers votre site, …

Intéressez-vous ensuite à ce que produit la concurrence. Quelle utilisation fait-elle de la vidéo? Positionnez-vous vis-à-vis de vos concurrent. Tous les contenus vidéo que vous publiez doivent refléter votre positionnement..

Allez chercher les consommateurs là où ils sont. Choisissez votre canal de diffusion et justifiez-le

 

Véhiculez votre image de marque

Au centre de votre communication audiovisuelle, c’est votre marque qui doit faire l’objet d’une vidéo, elle se doit de véhiculer vos valeurs et montrer vos savoir-faire.

C’est cette vidéo qui va donner le “la” à toute votre stratégie qui va de déployer autour. Sa conception est donc essentielle et vos valeurs doivent y transparaître à travers un storytelling élaboré. Il s’agit en effet de raconter qui vous êtes plutôt que de simplement montrer vos produits ou dévoiler votre procès technique.

Vos vidéos pourront également faire l’objet de webséries qui permettront de générer une audience régulière et créer de l’affinité à la marque. Elles pourront utiliser différents moyens (captation vidéo « classique », drone,…) et procédés (incrustation de motion design, animation en flat design,…).

Le choix de tel ou tel levier dépendra de l’orientation stratégique et l’image que vous souhaiterez donner à la marque et de vos besoins au moment où vous mettrez en action votre stratégie sur le web et les réseaux sociaux.

 

Planifiez vos contenus

C’est le rôle du community management. Au-delà de la planification des jours et des heures de publication, c’est aussi animer la page avec des contenus diversifiés (article, photo, vidéo, infographie) et des thèmes innovants (veille) pour ne pas ennuyer. Une stratégie de contenu sérieuse doit prendre en compte le discours de marque de façon explicite et fournir des exemples montrant comment ce discours doit s’exprimer à l’interne comme à l’externe.

 

Analysez l’audience

Il est essentiel de mesurer la performance de vos publications pour améliorer sans cesse votre stratégie sur les réseaux sociaux. La visibilité (personnes qui ont vu la publication) et l’engagement (personnes qui ont interagi avec la publication : likes, commentaires, partages) permettent d’identifier ce qui marche ou pas et proposer ainsi des contenus toujours plus pertinents.

 

 

 

Suivez les contenus qui vous passionnent :

Votre site internet : un trésor sous exploité

Quelle est la durée optimale d’une vidéo marketing?

4 preuves que la production de contenu vidéo est désormais accessible à tous

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *