Comment guider les consommateurs vers des actions précises : les CTA (Calls to action)

Pourquoi les CTA ?

Les CTA sont essentiels. Ils servent à rediriger les consommateurs vers nos sites, produits et services afin qu’ils puissent être informés des promotions et nouveaux contenus disponibles en ligne. D’un point de vue de l’entreprise, ils servent à augmenter son nombre d’abonnés et de likes sur ses différents pages réseaux sociaux et donc améliorer son image de marque sur le long terme.

Le CTA peut être utilisé sous forme d’image, de lien ou encore de bouton en invitant le visiteur de votre site internet à cliquer pour qu’il soit redirigé vers la destination de votre choix. C’est littéralement, un « appel » à prendre une « action », d’où son nom en anglais.

Comme mentionné dans un des mes articles, les CTA vont inciter vos visiteurs à remplir un formulaire pour télécharger un document (livre blanc, ebook, infographie, par exemple), s’inscrire à un événement (atelier, webinaire…) ou tout simplement vous contacter. Ces CTA se doivent d’être simples, rapides et intuitifs. Les internautes ont bien d’autre choses à faire que de remplir un formulaire de 10 pages pour pouvoir s’abonner à votre contenu. Si les CTA demandent plus de 10 secondes d’attention, les lecteurs seront certainement déjà partis.

Comment les utiliser

  • Être bref : quelques mots suffisent. Soyez simple et pragmatique.
  • Utiliser des verbes d’actions du type « Télécharger » ou « S’inscrire ».
  • Positionner le bouton à un endroit visible pour qu’il soit vu.
  • Utiliser des couleurs contrastées tout en restant dans le naturel pour que le CTA soit remarqué.
  • Faciliter la compréhension : ne pas oublier de préciser exactement ce que le visiteur obtiendra s’il clique.

Ou les utiliser

  • Pour les emails : Aller dans les paramètres de Gmail puis dans signature. Ici, ajoutez des Call To Action sous forme de liens vers votre site, compte twitter, et Facebook.
  • Sur YouTube : les call to action sont multiples. Ils se trouvent principalement dans la description sous forme de liens cliquables vers vos comptes réseaux sociaux. Vous pouvez aussi les utiliser directement dans votre vidéo, inciter vos visiteurs à s’abonner à votre chaine et à la liker. Cela fera remonter votre vidéo dans les résultats naturels de Google et les tendances YouTube.
  • Sur Facebook : il est déconseillé de mettre des CTA sous forme de liens vers YouTube car le réseau social fait tout son possible pour garder son trafic sur son site. Ils feront tout pour que vos liens passent inaperçus. Il est cependant conseillé, de mettre des CTA vers vos sites et blogs, via la page de votre marque que vous aurez créé. Ici, vous devez également mettre régulièrement des relances vers les articles de votre blog.
  • Sur Twitter :  vous devez également mettre les relances vers vos articles de blogs. Dans la description de votre profil, le réseau laisse aussi la possibilité d’insérer un lien très visible vers votre site web. Ceci peut être vraiment pratique pour les gens qui vous suivent de voir votre site web quand ils le veulent sans devoir aller chercher un lien dans tous les tweets que vous avez envoyé.
  • Sur Instagram :  les CTA sont plus difficiles à utiliser car le réseau social ne nous laisse pas la liberté d’ajouter des liens cliquables dans la description des photos. Vous pouvez par contre mettre un lien vers votre site web dans la description du compte.

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *