Comment bien écrire ses vidéos de contenu

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il n’existe pas une façon d’écrire ses vidéos de contenu, tout comme il n’existe jamais qu’une seule manière de faire les choses. Certains, improvisent complètement leurs vidéos et cela leur réussit très bien, d’autres ont besoin d’un plan pour ne pas être perdu. Cependant, il est vrai que les meilleures vidéos combinent souvent les deux, une part d’authenticité et d’improvisation, et une part de réflexion/planification.

Pour bien écrire ses vidéos de contenu, il suffit de se poser les bonnes questions dès le départ.

 

1. Quelle image donner à la vidéo ?

Le script se doit d’être cohérent par rapport à l’image que vous voulez transmettre à l’internaute.

Etes-vous plutôt classique et rationnel ? Dans ce cas le script devra être bien planifié, avec beaucoup d’arguments à la clef pour convaincre l’internaute. Le texte devra être bien structurée avec une introduction, 3 points clefs et la conclusion par exemple. Sobriété et efficacité seront les mots d’ordres.

Si vous êtes plutôt fantaisiste, créatif et émotionnel, vous avez plutôt intérêt à faire de l’improvisation, combiné avec un script léger et simple, pour pouvoir facilement en sortir si nécessaire. Privilégiez un environnement agréable  et ne vous obstinez pas à suivre votre script à la lettre, car ceux qui visionneront votre vidéo attendront de l’émotion et de l’excitation. Le désavantage principal de cette méthode est que cela peut manquer de clarté et d’organisation.

 

2. Rédigez votre script

  • L’introduction

Votre script doit commencer par une introduction dans laquelle vous présentez votre société. C’est le moment d’insérer votre slogan et de décrire votre activité principale. Ensuite, expliquez aux internautes en quoi votre produit va changer leur quotidien (gain de temps, d’argent, d’énergie, de ventes) et améliorer leur train de vie. Appuyez-vous sur quelques chiffres pour gagner en crédibilité auprès d’eux et soyez authentiques, le reste suivra.

  • Vendez vous

On dit toujours que pour vendre, il faut déjà savoir se vendre. Vous devez croire en ce que vous dites et incarner le produit comme s’il faisait partie de vous-même, les internautes remarqueront que vous êtes sincère, et achèteront votre produit bien plus rapidemment. En plus, la vidéo met le côté humain en avant, à travers les images, la musique, le langage du corps et la voix.

Ensuite, présentez les avantages de votre produit, ce qui fait sa valeur ajoutée. Démontrez qu’il répond à un besoin ou solutionne un problème.

Les meilleurs vendeurs sont ceux qui vendent un service et non un produit, il est important d’expliquer aux clients ce que votre produit va changer, apporter, révolutionner dans leurs entreprises respectives.

 

3. Dynamisez votre script

La troisième étape est de dynamiser votre script, n’oubliez pas que la vidéo est un média qui se regarde… Je vous invite à lire mon article très complet les éléments indispensables d’un bon studio vidéo pour apprendre à produire du contenu vidéo à bas prix.

  • La conclusion

Faites une conclusion mémorable, et insérez des CTA à ce moment précis ! Il faut absolument que les internautes n’aient qu’une envie à ce moment-là : visiter votre site pour acheter votre produit.

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *