Comment mettre en place une stratégie marketing vidéo sur Instagram

 

 

 

Instagram est un excellent canal pour renforcer la notoriété de la marque, gagner en visibilité et, surtout, communiquer avec votre public cible sur une plate-forme divertissante.

Instagram vous offre également la possibilité de montrer la personnalité de votre marque grâce à un contenu visuel exclusif et ainsi d’augmenter l’engagement de vos consommateurs.

 

Quelques données concernant Instagram :

 

  • Plus de 400 millions d’utilisateurs mensuels, dont 26 millions d’utilisateurs actifs en France
  • Un taux d’engagement 60 fois supérieur à Facebook
  • Le temps consacré à regarder des vidéos sur Instagram a augmenté de plus de 40% depuis 2016.
  • Les vidéos sur Instagram peuvent durer jusqu’à 60 secondes et le réseau social vous donne la possibilité d’inclure directement un Call To Action directement à la fin de votre publication.

source : e-marketing.fr

 

Comment créer une bonne vidéo Instagram?

 

# 1: Soyez cohérent

 

Assurez-vous que vous êtes cohérent à la fois dans le contenu et l’esthétique.

Définissez votre stratégie vidéo Instagram: Quel est votre objectif principal? Quel type de contenu vidéo souhaitez-vous partager? Quelles sont vos préférences de conception vidéo? A quelle fréquence allez-vous poster? Toutes ces données seront essentielles pour créer un contenu de haute qualité.

 

# 2: Dévoilez-vous !

 

Plutôt que de faire de la publicité intensive sur Instagram, utilisez du contenu vidéo pour amener vos gens dans les coulisses et leur parler de votre produit et de votre marque. Vous pouvez exploiter les vidéos « Hors-scène » pour donner une sorte de prévisualisation sur les prochaines nouveautés. Vous pouvez également montrer le quotidien à votre bureau, matériel de backstage d’un événement et toute autre information qui permet à votre auditoire de comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites (en d’autres termes, la personnalité de votre marque).

 

# 3: Soyez drôle, divertissant … et bref!

 

Les utilisateurs d’Instagram se connectent pour se divertir et passer le temps, et non dans le but d’obtenir des informations sur vos produit. Utilisez ce temps pour attirer l’attention des utilisateurs avec des vidéos amusantes.

 

Même si Instagram vous permet de publier des vidéos 60 secondes, vous devez vous assurer que votre message passe tout de suite. Créez du contenu qui peut être rapidement consommé, de sorte qu’il soit difficile pour les visiteurs de le faire défiler.

 

Open up with Oreo and share a new view on the world together.

A post shared by OREO (@oreo) on

 

# 4: Engagez en communiquant sur des événements et les nouvelles tendances

Noël, Halloween, un événement sportif spécial, une élection présidentielle, … couvrez différents événements pour générer du buzz et gagner en exposition.

Nike ne publie généralement pas une grande quantité de contenu vidéo sur Instagram, mais à chacune de ses vidéos, la marque couvre des événements exceptionnels comme le cricket dans la vidéo ci-dessous.

 

 

 

# 5 Attention au son!

Instagram ne déclenche pas automatiquement le son. Les vidéos démarrent en muet et les utilisateurs sont alors invités à monter le volume s’ils le désirent. Vos vidéos doivent donc avoir du sens même sans son.

Certains utilisateurs aiment faire défiler les publications Instagram en classe, au travail, … où le volume n’est pas une option. Ceux-ci doivent pouvoir comprendre le concept global de votre clip, même si il est en muet.

 

# 6 Utilisez les boucles

 

Une des caractéristiques récentes qu’Instagram a adopté est le Boomerang, l’application qui permet de réaliser de courtes vidéos qui tournent en boucle vidéos.

 

Who else is flipping through our fall catalog? #boomerang #moderntrail #catalog #timberland

A post shared by Timberland (@timberland) on

 

 

La finalité de l’approche n’est pas de vendre ses produits.

 

Instagram permet avant toute chose de créer de la notoriété autour d’un annonceur. Notoriété qu’il est possible de mesurer à l’engagement des followers, par le nombre de commentaires et de likes.

 

 

 

 

Suivez les contenus qui vous passionnent :

Quelle est la durée optimale d’une vidéo marketing?

Pourquoi les marques ont-elles besoin d’une stratégie vidéo cohérente?

La vidéo présente à tous les points de contact du parcours d’achat client

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *