Les bonnes pratiques de référencement vidéo

 

 

Impossible de passer à côté : la vidéo prend un espace de plus en plus important dans les résultats de recherche sur Google. Populaire et accessible, la vidéo constituera 90% du trafic web d’ici 2020.

L’optimisation de vos contenus vidéo, c’est le sujet qui ne doit plus être laissé de côté dans votre stratégie d’acquisition média. Voici quelques conseils pour porter vos contenus vidéos en première page des résultats de recherches

 

1. Partagez vos vidéos sur YouTube

 

Publier vos vidéos sur YouTube présente de nombreux avantages. Le site est le second moteur de recherche après Google et permet ainsi aux internautes d’accéder facilement à votre contenu. D’ailleurs, YouTube étant détenu par Google, toutes les vidéos publiées sur le site jouissent d’une meilleure exposition dans les résultats de recherche Google. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs répartis dans 75 pays, 1,4 milliards de vidéos vues en France chaque mois et des milliers d’heures de vidéos visionnées chaque jour, publier et promouvoir vos vidéos sur YouTube peut améliorer la visibilité de votre contenu aussi bien sur YouTube que sur Google.

 

Vous retrouverez ici et ici tous nos conseils pour améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube et Google.

 

2. Hébergez les vidéos sur votre site

 

Hébergez vos vidéos directement sur vos sites avec un player dédié vous permet de générer 40% de trafic supplémentaire en provenance du search.

Un contenu vidéo hébergé sur votre site transmet le poids SEO à votre domaine au lieu de youtube.com. De fait, vos contenus vont participer directement à l’amélioration générale du référencement de votre site web.

Utilisez la plateforme VideoEngage pour héberger vos vidéos sur votre site et ainsi économiser de la bande passante. Cette solution permettra à votre audience de visionner les vidéos sur tous les navigateurs et vous permettra de bénéficier de fonctionnalités analytiques très poussées.

 

3. Gérez les métadonnées de vos vidéos

 

La vidéo, à l’exemple de n’importe quel média riche sur votre site, doit être mariée à un minimum de 300 mots de contenu texte. Gardez à l’esprit que les robots de Google lisent uniquement le contenu texte! En outre, si votre page web ne compte pas ces 300 mots, envisagez de transcrire votre vidéo, ce qui vous donnera à Google l’accès au contenu de votre vidéo et à tous les mots-clés qu’elle contient.

VideoEngage vous permet en outre de gérer : le titre, description courte/longue, la vignette, le player, les mots-clés, … La plateforme est équipée d’un outil analytique des tendances mots-clés et hashtags pour vous aider à optimiser le référencement de vos vidéos.

 

4. Encouragez la génération de partages sociaux

 

Les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental dans l’accès à vos vidéos. Chaque interaction (like, share, vues) envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche pour l’évaluation de la qualité et la pertinence de vos contenus, l’ensemble contribuant à attirer du trafic sur votre site.

Correctement exploitée, la vidéo se présente comme outil incontournable pour améliorer l’efficacité de vos efforts en termes d’acquisition médias.

 

5. Améliorez le temps de chargement de vos vidéos

 

Il va de soi qu’une vidéo qui ne se charge pas rapidement aura un impact négatif sur l’expérience utilisateur et le référencement. Côté taux de rebond, chaque seconde à son importance : plus le temps de réponse de la page est élevé, plus les internautes seront enclins à quitter le site avant même de visionner une seule seconde de votre vidéo.

Pour optimiser le temps de chargement de vos vidéo, il est recommandé d’héberger vos vidéo directement sur des plateformes tierces, comme VideoEngage, plutôt que sur votre propre serveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like