Accélérez les ventes avec la vidéo produit!

 

 

Pourquoi faire une vidéo produit?

La réponse en 5 avantages clés :

  • 80% des internautes vont regarder une vidéo en ligne, seulement 20% liront le contenu du site.
  • Les internautes visionnent en moyenne 17 minutes de vidéos publicitaires tous les mois et 50%regardent des vidéos d’entreprise sur YouTube une fois par semaine.
  • 99% de l’information qui nous arrive au cerveau est visuelle. L’audience réagit plus fortement aux images qu’aux texte.
  • La vidéo augmente le taux de conversion de 40%
  • La vidéo communique l’équivalent de 1,8 millions de mots sous un format d’ 1 minute

(Voir Vidéo marketing : média d’avenir pour plus d’informations)

 

Les images valent mieux que les mots

Une vidéo de démonstration réussie montre plus qu’elle n’en dit, elle présente à votre audience les avantages qu’ils retireront de l’utilisation de votre produit.

La vidéo produit, c’est donc l’élément de base de votre communication et le moyen le plus efficace d’informer votre audience sur votre produit ou service. Une vidéo produit raconte ce que vous faites et comment vous le faites, elle exprime en ce sens vos valeurs et la promesse liée à l’utilisation de votre produit. C’est non seulement la manière la plus simple mais aussi la plus directe pour inciter les consommateurs à s’intéresser à votre produit. Dans la mesure où votre audience aura déjà pu s’informer sur le fonctionnement de votre produit, sa crédibilité ne sera plus à faire.

 

Une vidéo qui répond aux questions de votre audience

Comment organiser votre vidéo produit? Voici un schéma simple mais efficace pour débuter :

1 – Une phrase d’accroche

2 – Quels sont les problèmes qui ont poussés à la création du produit et comment celui-ci les résout

3 – Pourquoi votre produit et pas un autre? Qu’est-ce qui le rend différent, meilleur que les autres produits semblables sur le marché? C’est certainement le point le plus important de votre vidéo puisqu’il s’agit du caractère unique de votre offre commerciale, assurez-vous que votre cible en prenne connaissance.

4 – Un Call To Action, pour inciter votre audience à réaliser l’action de votre choix.

5 – Votre Logo, slogan, …

 

Votre vidéo produit doit préciser les avantages compétitifs de votre produit et permettre à votre audience de saisir la force et la profondeur des capacités, du savoir et de l’assistance qui se cache derrière votre produit. Votre vidéo doit marquer visuellement votre cible et contenir des instructions claires qui expriment ce que vous voulez que les spectateurs fassent.

 

Adaptez votre vidéo produit à votre cible

Ne vous lancez pas dans la production d’une vidéo produit si vous n’avez pas clairement identifié la cible spécifique à cette vidéo. Si le contenu n’est pas adapté à l’audience, la vidéo n’en paraîtra que confuse, interminable et risque fortement d’ennuyer votre audience dès les premières secondes. Pour éviter un tel scénario, prenez le temps d’identifier la cible de chaque vidéo et d’adapter le contenu à cette dernière pour faire vivre la meilleure expérience possible aux consommateurs. Adaptez votre communication aux différents besoins des consommateurs, ancrez vos contenus dans l’émotion et pliez-vous à leurs habitudes. 

 

 

Le monde se numérise à vitesse grand V. Les données sont de plus en plus dématérialisées et les consommateurs ultra connectés, sur-informés et surtout impatients. Ils veulent des résultats et des contenus disponibles et consommables rapidement. La vidéo vous permet de fait de répondre à cette nouvelle demande. En un sens, si vous ne profitez pas des opportunités liées à la vidéo, vous passerez très certainement à côté d’un bon nombre de clients!

Observer les faits et gestes de votre cible, analyser son parcours, et anticiper ses actions sont les clés pour répondre au mieux à ses besoins et capter son intérêt. Personnalisez votre approche, soyez présent à chaque point de contact en multipliant les usages de vos vidéos et devenez le meilleur ami de vos consommateurs en leur offrant un parcours individualisé.

Attention cependant à rester brefs et agréable! Comprenez qu’une vidéo de plus de 2 minutes est vue en entier par seulement 50% de l’audience. Quelques exemples de vidéos produit originales et efficaces avec Nike, Glassjar et Inbox:

 

 

 

 

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *