Meilleures pratiques youtube SEO (Partie 2)

Après l’upload de votre vidéo

L’élaboration et le tournage de votre vidéo ne sont pas à négliger lors de votre processus de création. Néanmoins, les étapes suivantes sont tout aussi essentielles. Elles regroupent un travail de communication qui permettra à votre vidéo d’être visible, facilement repérable et compréhensible pour tous.

Les mots clés :

La recherche sur Youtube s’efforce de proposer les résultats les plus pertinents en fonction des mots clés saisis. Il est donc nécessaire de bien les choisir pour qualifier et faire ressortir votre vidéo. Si vos mots clés ne sont pas pertinents et ne suivent pas la tendance des audiences, la recherche de vos vidéos ne sera pas optimale. Vous risquez, donc, d’être noyé dans la concurrence et de passer inaperçu. Il faut donc :

  • Cibler les mots clés utilisés par les internautes. Le but de ces Keywords est d’aider le moteur de recherche à identifier la pertinence de votre vidéo par rapport aux demandes de l’audience. N’oubliez pas de regarder les quels sont les plus recherché en volume et leurs concurrences.
  • Renouvelez vos mots clés, la performance des keywords évolue avec le temps, il est nécessaire de suivre les tendances.

THUMBNAILS (Miniature vidéo) :

Il est essentiel de réfléchir à l’image que l’on souhaite donner à sa vidéo. Les Thumbnails sont les petites miniatures que l’on peut voir avant de cliquer sur une vidéo. Cette image est le premier visuel de votre vidéo pour votre audience.  Le cinéma utilise des affiches pour capter l’intérêt des spectateurs et donner envie de voir le film. Le principe est le même pour la miniature Youtube. Il ne faut absolument pas négliger cette partie.

  • Le thumbnails permet de représenter, en une image, le contenu de votre vidéo. Il doit être suffisamment compréhensible et attrayant pour capter l’attention de votre audience.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne résolution d’image, au minimum 640×360 pixels. Une miniature de bonne qualité évitera que votre audience perçoive votre vidéo négativement. Vérifiez que votre miniature soit visible, à la fois, en grande et petite résolution.
  • Penser à vérifier si votre thumbnails reste optimal sur n’importe quel support (TV, smartphone, Tablette et écran d’ordinateur). Sur les moteurs de recherche, votre thumbnails sera de taille réduite.
  • La miniature a un effet direct sur le SEO Youtube car elle permet de booster les taux de clics (CTR). Une vidéo qui bénéficie d’un bon CTR remontera plus facilement dans les résultats de recherche.

Quelques conseils :

  • Si votre vidéo est une vidéo d’animation utilisez des miniatures colorées et minimalistes.
  • Si votre vidéo filme des personnes, ou est inscrite dans un contexte réel, affichez des visages. Le visage humain attire toujours l’attention de l’œil.

La description de la vidéo :

La description de votre vidéo est elle aussi importante. Premièrement, les algorithmes de Google et Youtube ne peuvent pas encore lire le contenu de vos vidéos. Il faut donc réaliser une description pour expliquer aux robots de ces plateformes de quoi parle votre vidéo. Elle permet, également, de donner des informations détaillées sur cette dernière et d’indiquer à votre audience que le contenu correspond à ce qu’ils ont recherché.

Voici quelques astuces pour rédiger une bonne description :

  • Il faut écrire les informations les plus importantes en quelques lignes. En effet, lorsque l’on recherche une vidéo, seules quelques lignes de description sont visibles sous le titre. Il faut donc rendre visible les principales informations pour que votre audience.
  • Développer votre description après avoir donné les informations essentielles. Entre 150 et 300 mots. Une bonne description permet le placement de mots clés. Idéalement, ils seront placés dans les premières phrases. Il faut varier leur utilisation pour éviter l’effet « Keywords stuffing »
  • Ajoutez des « Call to action » avec des liens URL qui permettent de diriger la recherche de votre audience et de les rediriger vers votre site internet, de les replacer dans le funnel de conversion et d’optimiser l’engagement de votre audience.
  • Eviter de copier-coller la description d’autres vidéos, que ce soit les votres ou celles d’une autre personne. Cette pratique est pénalisée par Google et peut nuire à votre référencement. Vous devez créer une description originale pour chaque vidéo

Tag vidéo :

Les tags ne sont pas comme les mots clés. Le tag est un terme associé ou assigné à une informations afin de donner des caractéristiques sur un contenu et de faciliter le regroupement des informations contenant les mêmes tags.

Moins crucial que les éléments cités précédemment, le tag n’est pas à négliger. Il permet au robot de catégoriser votre vidéo ainsi que de la lier à certaines vidéos utilisant les mêmes tags.

Attention : Vos mots clés doivent faire parties des tags mais pas forcément l’inverse.

Encourager l’interaction de votre audience :

Ces règles de fonctionnement pour améliorer son référencement ne seraient rien sans les spectateurs. C’est pourquoi il est essentiel de faire participer votre audience :

  • En lui demandant d’envoyer des « signaux » liés à son expérience utilisateur. Ces signaux correspondent au nombre de « like », abonnement ou de commentaire. Ils sont des facteurs primordiaux pour améliorer votre place face à la concurrence.
  • N’oubliez pas de laisser la section commentaire ouverte, afin que tout le monde puisse échanger sur le contenu qu’il vient de regarder.
  • N’hésitez pas à demander à votre audience de liker ou de partager votre vidéo.

Ce youtuber  invite son public intérargir avec sa vidéo (10:53). il place même des calls to action pour rediriger son audience.

Il nous reste à nous intéresser à l’organisation de la chaine Youtube, mais nous verrons cela dans la partie suivante de l’article. Bonne lecture !

Article précédent – Article suivant

 

 

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *