Vidmarketing #1 – Le Dollar Shave Club

 

Fondée en 2011 par Mark Levin et Michael Dubin, le Dollar Shave Club est une entreprise de vente de rasoirs en ligne.  Classique, me direz-vous ? Et pourtant, en 2016, le géant Unilever décide de racheter l’entreprise pour un milliard de dollars, alors que celle-ci n’est même pas encore rentable.

En fait, la jeune entreprise jouit de la présence d’un marketeur de génie : Michael Dubin. Ce dernier sait exactement comment faire connaître le nom de sa marque, créer et entretenir un lien affectif unique avec ses clients. Sa recette ? Il maîtrise à la perfection l’utilisation de 2 ingrédients : la vidéo et l’humour.

 

 

  • C’est simple, la campagne vidéo de la jeune entreprise est l’une des plus abouties et efficaces que l’on connaisse. Des dizaines et des dizaines de vidéos sont diffusées sur YouTube, sur les réseaux sociaux et sur leur site internet, allant du pur brand content à la vidéo publicitaire. De cette façon, ils ont réussi à se construire une image et une place bien ancrée dans l’esprit des hommes américains. Toutes ces vidéos sont produites en interne mais toujours avec un objectif de qualité, qui donne aux internautes la sensation d’avoir à faire à un groupe solide avec de bons moyens de marketing.

L’humour

  • Michael Dubin se moque. Il se moque de lui-même, d’abord, en laissant intentionnellement une série d’imperfections dans les vidéos. Mais il se moque également de tout le marché traditionnel des produits de rasages, qu’il dépeint comme vieux, inaccessible voire presque agressif.

 

Chapitre 2 : La recette

Un message

  • The Dollar Shave Club a su proposer un message profondément adapté à ses consommateurs. Fini les clichés où on voit un athlète de haut niveau se raser torse nu devant son miroir. The Dollar shave club vous propose un produit simple, sans fioritures, qui vous ressemble. Le slogan de leur campagne pour leur nouveau gel douche ? « Buy a product that’s more you ». Cette simplicité se retrouve aussi dans la politique de prix. « Just a few bucks ».

Une exigence

  • Cependant, s’ils sont abordables, les rasoirs du Dollar Shave Club sont de qualité supérieure. Quel meilleur moyen pour transmettre ce message de fiabilité que de proposer un contenu marketing lui-même de qualité supérieure ? Outre la qualité des vidéos produites, le contenu lui-même est toujours très créatif et très travaillé. En atteste par exemple leur série de vidéos « What the FAQ ? », qui a pour objectif de répondre aux questions les plus courantes des utilisateurs, mais d’une manière décalée et humoristique.

 

Finalement, le Dollar Shave Club a tout compris. Michael Dubin et ses équipes ont su exploiter à fond le potentiel du marketing vidéo. D’abord en produisant une vidéo qui les a fait connaître au grand public, puis par des campagnes marketing uniques, à la fois drôles et sophistiquées, mais toujours simples et au plus près de l’identité de leurs consommateurs.

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *