Meilleures pratiques youtube SEO (Fin)

Maintenant que notre vidéo est sur Youtube, il reste une dernière chose à faire. L’organisation de la home page. En 2017, tout le monde a compris l’importance d’avoir une page-profil soignée quel que soit les réseaux sociaux. Il en est de même pour Youtube. Comme une carte de visite, un profil soigné envoie un signal positif à Youtube et à votre audience. Cela permet d’améliorer indirectement le référencement de vos vidéos.

L’organisation de la home page :

Il doit être agréable de naviguer dessus et elle doit avoir suffisamment d’informations pour guider votre audience à travers votre contenu.

Votre home page doit comporter :

  • Une bannière, cela peux vous permettre de mettre en avant votre nouveau contenu, ou vos nouveaux produit.
  • Une vidéo d’introduction, qui correspond souvent à une vidéo de présentation permettant de développer le concept de votre chaîne.
  • Des liens vers vos profils sociaux et votre site.

 

N’oubliez pas l’onglet « A propos » qui permet d’ajouter une description détaillée de votre chaîne, à savoir, son contenu et son objectif. Pensez à ajouter des mots clés.

Plus bas, vous pouvez créer des playlists. C’est un bon moyen d’organiser vos vidéos par catégorie en fonction de leurs contenus. En plus d’être un confort pour l’audience dans la sélection des vidéos, le fait de bien organiser et d’ajouter des mots clés dans les titres des playlists permet d’améliorer votre visibilité.

Chaque playlist doit :

  • Suivre un thème particulier.
  • Créer un thumbnails avec un style particulier pour permettre à votre audience d’identifier le type de contenu qu’elle pourra trouver dans cette playlist. Plus votreaudience a de facilité à trouver votre contenu mieux c’est.

Enfin, dites-vous que si votre audience aime votre contenu, il y a une forte probabilité qu’elle souhaite continuer à vous suivre. Si vos vidéos et playlists sont bien organisées, elles vont permettre de proposer du contenu en rapport aux dernières vidéos visionnées et par conséquent augmenter le temps de visionnage sur vos vidéos et ainsi votre référencement.

 

Informer tout le monde de la sortie de vos vidéos :

Il existe de nombreux moyens de diffusion de votre vidéo. Vous pouvez écrire un article sur votre blog, l’intégrer dans un messageet invité ou encourager les personnes à la partager. Il est important de générer des liens externes qui conduisent vers votre page Youtube ou à des vidéos particulières. Faite circuler votre contenu sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Pinterest. Les réseaux sociaux sont intéressants pour aller attirer votre audience et les rediriger sur vos vidéos et cela vous permet d’amener de nouveau spectateur à partir d’autres plateformes. Ce partage de contenu sera positif pour votre SEO.

 

Petite précision n’ayant pas de rapport direct avec le référencement mais qu’il est nécessaire de développer. Il faut créer des liens externes de façon logique et qui ne vous nuisent pas. Si vous êtes une marque, il faut toujours garder un sens dans le trafic de votre audience. Gardez-en tête que votre but, en tant que marque, est de guider les audiences sur votre site afin de les ramener dans le funnel de conversion. Ainsi, on partagera toujours des liens qui mèneront de Youtube à votre site commercial et non l’inverse.

 

Ce petit guide exhaustif est terminé, il vous permettra de comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Youtube afin de pouvoir augmenter votre SEO Youtube. N’oubliez pas que la phase d’optimisation du référencement ne commence pas une fois la vidéo partagée sur la plateforme. Elle est présente pendant la création de la vidéo, le partage sur la plateforme et même bien en amont avec l’organisation de votre home page. C’est un travail rigoureux qui nécessite d’être régulier, tant dans la publication de nouveau contenue que l’optimisation des mots clés. Cependant, une fois maîtrisé le ROI peut être très important pour votre marque. Je vous invite à aller voir nos vidéos qui parlent du Dollars Shave Club et Bart’s fish Tales. Ces deux marques ont compris la force marketing de Youtube et comment l’utiliser.

Article précédent

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *