Vidmarketing #2 – Bart’s Fish Tales

Aujourd’hui, un océan de choix s’offre aux consommateurs mais ces derniers sont à la recherche d’authenticité, de vrai, d’inspiration. Bart’s Fish Tales l’a bien compris et on vous explique pourquoi dans ce nouvel épisode de Vidmarketing !

Au début, l’entreprise de Bart Van Olphen semblait vouée à l’échec : jugés trop chers, ses produits de la mer eco-friendly ne trouvaient pas de distributeur, et son livre en vente sur amazon ne se vendait pas. Mais Bart Van Olphen a alors compris quelque chose.

En 2013, il a compris que pour vendre, il ne devait plus “donner des leçons” à ses consommateurs mais les inspirer, qu’il ne devait plus faire de la publicité pour son produit mais raconter une histoire. Et pour ce faire, il choisit de jouer à fond la carte du brand content, à tel point qu’il parle de sa marque comme d’une content brand. De fait, Andrew Davis, marketeur visionnaire de génie raconte que :

“Il faut créer des ‘’content brands’’, pour les gens, plutôt que du ‘’brand content’’, pensé pour les entreprises. C’est la confiance qui permet le business.” 

Alors, pour inspirer ses potentiels clients, il choisit de leur proposer des recettes à base de ses produits. En 2013, il publie sa première série de vidéo de 15 secondes, appelé World’s shortest cooking show. Il y partage des recettes et des conseils à ses followers. Petit à petit, il parvient à se construire une audience large et fidèle qui finir par lui demander des versions plus complètes des recettes. En 2015 Bart’s fish Tales voit le jour, la machine est lancée. Une chaîne YouTube et un site dédié sont créés : la marque de Bart Van Olphen est devenue son propre média.

En créant des rendez-vous hebdomadaires avec ses internautes Bart a réussi a créer une communauté fidèle, attirée par ses produits et ses conseils. Les internautes ne le voient pas comme un vendeur, mais presque comme un ami qui vous ramènerait le fruit de sa pêche et vous donnerait des conseils pour le cuisiner. Bart a compris les nouvelles façons de communiquer aux consommateurs. Il a créé des rendez-vous avec son audience, des momemtums. En se concentrant sur ce qui va intéresser son audience, il se comporte comme un éditeur de contenu au lieu d’un annonceur classique. Avant de vendre un produit et de chercher l’engagement Barts cherche à inspirer pour ensuite obtenir des engagements. Bart a réussi à créer une « loyalité loop »

Finalement, Bart’s Fish Tales a réussi à trouver sa place en approchant les consommateurs d’une manière novatrice. Devenir son propre média, voilà le secret. Le contenu de marque est une aujourd’hui une réalité comme le montre cet exemple.

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *