Renforcer sa marque avec la vidéo : pourquoi et comment ? [1/2]

C’est maintenant avéré, la vidéo s’impose aux entreprises. Elle s’impose tant pour le marketing que pour la vente, pour les ressources humaines et la communication interne. Elle est d’ores et déjà un support de l’entreprise à part entière, un business asset. Pourquoi ? Parce qu’elle marque les esprits, bien plus que tout autre type de média.

Dans cette première partie d’article, nous évoquerons les raisons de choisir la vidéo pour construire sa marque et son image de marque. Plus tard, nous vous expliquerons comment, concrètement, créer cette représentation à l’aide de l’outil vidéo.

Créer un lien affectif, aujourd’hui indispensable

Ce qui fait d’abord sa force, son potentiel, c’est son pouvoir émotionnel. C’est précisément la possibilité qu’a la vidéo de toucher profondément et directement l’internaute qui lui donne une efficacité incomparable pour construire une marque. L’Institut du contenu expliquait en effet que « Les films de marque […] encouragent un engagement plus profond et significatif du public ».  Mais prenons un exemple très concret, afin de comprendre pourquoi tout le monde (ou plutôt 80% d’entre nous) préfèrent regarder une vidéo que lire un texte.

Depuis le début de cet article, vous entendez votre propre voix lire mes mots. Les plus imaginatifs d’entre vous m’imaginent en train de leur parler directement, ce que vous êtes également en train de faire à présent. Pourtant, c’est là un exercice difficile, qui demande de recréer artificiellement un lien affectif entre vous et moi, ainsi qu’une image synthétique de celui qui vous écrit, moi. Alors, l’intérêt de la vidéo se dessine naturellement.

De fait, le lien affectif et la représentation de votre marque, si vous utilisez la vidéo, se créent instantanément. Vous donnez au consommateur lambda un visage, une voix ou un avatar qui sera votre ambassadeur, votre interlocuteur le plus concret qu’il soit auprès de la masse. Plus loin, votre message sera inévitablement plus crédible et aura moins de chances d’être mal interprété. Ici encore, prenons un exemple que vous connaissez tous.

Me trouvez-vous crédible si je vous écris que « votre capital est garanti, et votre épargne vous rapportera 4,60% sur toute l’année »? Pas vraiment…

Et si c’est elle qui vous le dit ?

Peut-être un peu plus !

Cet exemple, sûrement un peu facile, a l’utilité de montrer l’importance d’identifier une marque visuellement et, au mieux, de l’associer à quelqu’un; ici, Cerise, l’amie de votre famille qui s’occupe de vos économies.

Pour aller encore plus loin, un interlocuteur qui s’adresse directement à vous est imbattable. L’exemple du Dollar Shave Club, racheté un milliard de dollars par le géant Unilever parle de lui même :

Atteindre votre audience et l’élargir

Au-delà de créer ce lien affectif entre votre marque et le consommateur, la vidéo se démarque également d’autres médias par son efficacité à atteindre les internautes. En effet, comme mentionné plus haut, le simple fait que 80% des internautes choisissent de regarder une vidéo plutôt qu’un texte, devrait vous convaincre. Vous-mêmes, ne vous êtes-vous pas précipités sur le bouton Play des vidéos de cet article? Avez-vous été patients au point de tout lire avant de lancer la vidéo explicative?

C’est simple donc, la vidéo vous aide à atteindre votre audience, votre cible. Plus loin, elle vous permet même, si vous l’utilisez rationnellement, d’élargir cette audience : la vidéo est 12 fois plus partagée sur les réseaux sociaux que tout autre type de contenu.

 

Finalement, construire sa marque, créer une image pour cette dernière, demande de « marquer » les esprits. Il est nécessaire de se faire entendre, d’abord, mais également de se différencier en s’adressant à ce qui motive les gens : leurs émotions. Personne ne retient un texte de plusieurs pages, aussi bon soit-il, là où tout le monde connait l’ambassadeur (fictif ou non) des grandes marques populaires. Alors n’attendez plus, adressez-vous directement à votre cible, montrer leur de l’intérêt et communiquez leur vos propres émotions !

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *