La mode à l’ère du digital

Dans un contexte économique difficile et face à un monde multi-écrans et hyperconnecté, l’industrie de la mode pourtant longtemps réticente s’est finalement tournée vers le digital.

Et plus que jamais, il semble difficile d’élaborer une stratégie marketing sans accorder une place de choix à la vidéo.

Après avoir été perçue comme étant une option facultative, les marques commencent à constater jour après jour que la vidéo représente aujourd’hui un espace à intégrer d’urgence et c’est bien prouvé par les chiffres : 77 % des consommateurs affirment que le visionnage d’une vidéo a déjà déclenché une décision d’achat.

 

La vidéo un outil marketing incontournable

La vidéo est devenue un outil marketing incontournable puisqu’il permet aux marques d’avoir en retour des résultats mesurables. En 2018, plus de 60 % des marques ont déjà utilisé la vidéo dans leur stratégie Social Media et toutes ont obtenus des résultats significatifs.

En effet, 76,5 % d’entre elles affirment avoir eu une retombée positive sur leur ROI et 73 % d’entre elles sont mêmes prêtes à augmenter leurs budgets dédiés à ce format.

Les marques obtiennent des résultats positifs en terme d’engagement, notamment avec Facebook qui obtient un taux moyen de 12,62 % d’engagement.

L’utilisation croissante amène les experts à annoncer que la vidéo comptera pour 80% de tout le trafic web d’ici 2019.

 

La vidéo un format largement adopté dans le secteur de la mode

La vidéo est un format de plus en plus populaire pour les marques de mode et les chiffres prouvent combien c’est efficace: les acheteurs en ligne ont 64% plus de chance d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo sur celui-ci.

Attirer les consommateurs en ligne et construire une fidélité à la marque constituent des challenge importants dans la mode et les marques font face à un marché saturé avec un acheteur moderne qui s’attend à une expérience de marque qualitative en toutes circonstances comme le dit le rapport 2018 “The State of Fashion” de BoF et de McKinsey & Company.

 

 

Proximité et lien de confiance grâce à la vidéo

Ce type de contenu dit snackable et organisé contribue à attirer et maintenir l’attention et même éveiller la curiosité de clients potentiels parfois avant même qu’ils ne se rendent sur le site par l’intermédiaire de « teasers » dévoilant de nouveaux produits ce qui crée une certaine proximité et établit un lien de confiance avec la marque.

Il constitue un outil performant de séduction, d’information et de divertissement des utilisateurs et va donc au final augmenter les chances de conversion d’un simple internaute en acheteur effectif et ceci en offrant une présentation du produit en mettant en avant sa cohérence avec le style de vie auquel aspire l’acheteur potentiel.

 

Démocratisation et diversification de la diffusion vidéo

La vidéo avec toutes ses formes, longue, courte, ou même micro diffusée en live ou en différé est en train d’inonder le web et les réseaux sociaux.

Le phénomène est parti pour continuer, s’accélérer mais surtout se renouveler grâce à la démocratisation de la diffusion live et des technologies immersives 360°, Réalité virtuelle, Réalité augmenté.

 

 

Le buzz, n’est pas une finalité

Les marques de mode ont compris que le buzz n’est pas une finalité en soi, et qu’au-delà des impressions, il fallait s’intéresser au temps passé et aux interactions engendrées.

Il faut l’avouer le maître mot est bel et bien l’engagement, associé à un savoir-faire data pour l’analyser.

 

Marques de mode, Prenez le contrôle de votre stratégie vidéo dès maintenant !

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *