Les clés d’une stratégie vidéo gagnante

De plus en plus d’annonceurs développent leur communication vidéo sur internet en exploitant les médias comme Youtube, Facebook, Instagram. Certaines campagnes sont déjà de beaux succès mais dans de nombreux cas, il y aurait matière à optimiser l’utilisation qui est faite de la vidéo pour mieux l’adapter aux possibilités offertes par le monde digital.

 

Alors quels sont les leviers d’actions utilisables pour développer sa présence en vidéo ?

 

  • Bien étudier son audience : Quand une marque souhaite être sur Youtube, Vine, Facebook, Instagram, elle devrait tout d’abord savoir de quel profil d’audience elle dispose sur chacun de ces supports. Et donc adapter le contenu pour chacun de ces supports plutôt que de distribuer un contenu identique   

 

  • Adapter la longueur des vidéos : en moyenne une vidéo Youtube est 8 X plus longue qu’une vidéo Facebook. Les 3 à 5 premières secondes sont cruciales pour capter l’audience. Il est important aussi d’adapter le format au produit. S’il s’agit d’une démonstration produit et que le produit est riche en informations, fonctions (comme une voiture par exemple) , il ne faut pas hésiter à faire une vidéo un peu plus longue. En effet, il s’agit d’un produit sur lequel l’internaute prend le temps pour faire son choix et recherche beaucoup d’information.

 

  • Faire le ménage : il ne faut pas hésiter à supprimer par exemple d’une chaîne Youtube les vidéos qui performent mal et ont des commentaires négatifs. Ces vidéos nuisent à la réputation de la chaîne et l’empêchent de remonter en tête des recherches qui sont effectuées sur le moteur de recherche interne de Youtube.

 

  • Déléguer une partie du travail à des créateurs. L’industrie du jeu vidéo est parmi celles qui exploitent le mieux cette stratégie avec près de 90 % du contenu visionné qui a été produit par des consommateurs. Cela crée de l’engagement et permet à la marque d’économiser de coûteuses dépenses marketing.

 

  • Soigner le timing de diffusion : pour bien profiter des phénomènes d’appropriation, il ne faut pas hésiter à diffuser les vidéos bien en amont des évènements pour laisser au buzz le temps de se faire.  

 

  • Développer l’interactivité : les “interactive cards” sont visibles aussi bien sur ordinateur que sur mobile ce qui n’était pas le cas des annotations. Cela permet de faire des liens de la vidéo vers du contenu externe. Il est également possible de faire des liens vers les produits avec les Youtube shopping ads

 

  • Le temps passé . Les algorithmes de YouTube donnent aujourd’hui une prime a l’engagement . Si une vidéo amène les internautes à rester plus longtemps sur YouTube , cela constituera un facteur de ranking positif. Il y a quelques années c’etait le nombres de vues qui était comptabilisé . La TV sur internet prend de l’avance sur la TV classique en favorisant l’engagement .

 

  • La stratégie Hero, hygiene, Hub : Disposer de vidéos porte drapeau qui attirent une forte audience avec de l’entertainment (Hero), diffuser en mode push à intervalle régulier du contenu vidéos vers les prospects chauds (Hub), avoir des vidéos de fonds de catalogue pour répondre aux internautes qui font des recherches pour répondre à leurs différentes questions : contenu long train (Hygiene)

 

  • Faire un trailer : cela permet de pousser les internautes à s’inscrire à votre chaine en leur présentant en 30 secondes/ 1 minute une bande annonce avec du contenu récent et de qualité

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *