La vidéo : un puissant moteur d’engagement

 

 

Toute marque ou entreprise qui n’utilise pas de vidéo d’une manière ou d’une autre manque une opportunité formidable d’optimiser son image de marque. La vidéo, notamment avec le storytelling, ajoute de l’impulsion à votre contenu.

 

Le contenu est capital pour optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche et se présente comme moteur de l’engagement des internautes qui « partagent » ce contenu sur les médias sociaux.

 

La vidéo, quel que soit son objectif premier, est un atout considérable dans votre communication sur les réseaux sociaux. Lorsque vous diffusez un article sur votre page Facebook, votre compte Twitter ou Instagram, tout se joue sur le titre. Pour lire votre contenu, l’internaute doit d’abord être attiré par ce titre, puis cliquer sur le lien et, éventuellement, lire l’article (le plus souvent, en diagonale), ou quitter la page immédiatement si votre article est trop long. Le premier avantage à l’utilisation de la vidéo est qu’elle se remarque très rapidement sur votre site et votre audience ne perds pas de temps puisqu’elle connaît, en un coup d’oeil, la durée et le thème de votre vidéo grâce à son titre et sa vignette. C’est simple, rapide et efficace. Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux, ils ont un pouvoir viral immense qu’il ne faut surtout pas négliger, et ce d’autant plus avec les vidéos.

 

“La vidéo est un atout considérable dans votre communication sur les réseaux sociaux”

 

Garantir un contenu pertinent, utile et adressé à votre audience constitue une valeur ajoutée pour votre audience. Ce contenu engage les internautes qui vous considèrent alors comme une source d’information crédible, intéressante, intrigante, drôle ou encore émouvante (et c’est vous qui la donnez). La vidéo, dans le cadre d’une stratégie de contenu, doit donc adopter un point de vue centré sur l’auditoire pour engager et servira ainsi à renforcer les liens ou construire une relation durable avec vos clients.

 

La vidéo : un taux de mémorisation bien supérieur, un impact démultiplié

 

Connexions émotionnelles

 

L’information circule rapidement et massivement sur les réseaux sociaux, votre audience décidera donc volontiers de passer du temps sur des contenus intéressants ou utiles à ses yeux. Produire du contenu de qualité vous permettra de développer des connexions émotionnelles avec votre clientèle et de booster la notoriété de votre marque.  

 

Publicité “gratuite”

 

De manière générale, une stratégie de contenu doit être définie pour différents usages et peut prendre plusieurs forme pour toucher une nouvelle audience. Le texte, les graphiques, les infographies, l’audio et la vidéo sont donc intrinsèquement liés à toute stratégie de contenu. A plus forte raison, l’impact généré par la vidéo est plus important avec un taux de mémorisation bien supérieur à celui d’autres formes de publications, ce qui en fait un outil indispensable dans toute stratégie de communication et produit une publicité gratuite via le partage et le bouche à oreille.

 

Construire une communauté

 

Sur les réseaux sociaux, vos vidéos sont d’autant plus susceptibles d’être partagées. Booster vos pages Facebook, Twitter, Pinterest ou autres par des vidéos vous aidera à optimiser la construction de votre réseau et à augmenter votre portée sur la toile.

 

Un message vidéo bien écrit

 

Enfin, développer une stratégie de contenu pour votre marque, c’est comprendre la nature de ce que le contenu créé communique, délibérément ou non, au sujet de votre marque. Au vu des impératifs en termes de transparence, connaître l’information que votre public percevra une fois votre contenu rendu public, intentionnellement ou par inadvertance, vous permettra de mieux modeler votre message et vous parer contre les tensions potentielles.

 

 

 

Suivez les contenus qui vous passionnent :

Storytelling vidéo : information fiable & histoire courte

Vidéo marketing : média d’avenir

Comment bien exploiter l’algorithme YouTube et monter dans les résultats de recherche rapidement?

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *