A quel moment du cycle de vente utiliser la vidéo pour avoir le plus d’impact sur votre business

Dans un monde hyper saturé par les messages publicitaires l’optimisation de l’usage de la vidéo est aujourd’hui un réel levier. Son pouvoir de conviction lui permet d’attirer l’attention plus qu’aucun autre support.

Ce média présent depuis des années ne cesse de prendre de l’importance grâce aux nouvelles technologies.

La vidéo est un média engageant

Selon une étude d’Aberdeen Group les entreprises qui utilisent la vidéo ont des revenus qui augmentent 49% plus vite que les organisations qui ne l’utilisent pas.

Vidéo teaser, vidéo promotionnelle, vidéo explicative… Peu importe l’objectif, une vidéo associée à de bons call to action permet de qualifier des leads et aider à leur conversion en clients : 90% des utilisateurs déclarent que les vidéos de produits sont primordiales dans le processus d’achat.

La vidéo un atout véritable pour la vente

L’impact positif déclenché par une vidéo augmente l’intention d’achat de 97% et le taux de pénétration de la marque de 139% (Social Media 2017) .

La diffusion des vidéos en magasin ou en ligne, permet d’accroître les chances d’aboutir à l’acte d’achat.

64% des consommateurs sont susceptibles d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo qui en parle.

Une vidéo efficace

L’enjeu pour les responsables marketing est de faire appréhender le produit/service et permettre aux clients de se projeter comme futurs possesseurs (comme s’ils l’avaient entre les mains) ce qui les incitera :

  • à vouloir l’acquérir
  • à ancrer durablement cette expérience dans l’esprit du consommateur  
  • et à en parler autour d’eux

 

La vidéo n’est pas seulement un moyen pour présenter le produit et en donner une description/démonstration mais aussi un moment de partage authentique entre la marque et ses clients.

Une vidéo impactante avec le bon degré de personnalisation et le bon ton au bon moment, diffusée sur le bon canal donnera entière satisfaction aux clients.

A quel étapes du processus de vente utiliser la vidéo ?

L’utilisation de la vidéo peut se faire à la fois sur les lieux de vente physique et en ligne. Mais est ce qu’il y a un moment clé plus impactant que les autres ?

En phase d’acquisition des clients, les vidéos filmant les équipes et l’environnement de travail permet de générer de la confiance et contribue à un meilleur taux de conversion et gagner en visibilité.

Pour convaincre les clients à la recherche de la meilleure offre, la vidéo démonstratives est devenue la meilleure solution. Diffusée sur le web ou sur des écrans en point de vente, elles sont utilisées pour renforcer les arguments des commerciaux et susciter l’envie des consommateurs en mettant bien en valeur le produit ou service.

 

La vidéo est un outil de communication valorisant pour les forces de vente c’est le moyen d’échapper à une négociation trop âpre avec les acheteurs.

On ne doit pas négliger le rôle des vidéos témoignages qui sont plus crédibles que les autres surtout en phase de recherche d’informations par les consommateurs.

Étant un format narratif efficace alliant image son et dialogue la vidéo transmet des messages pertinents tout au long du cycle de vente afin de créer des liens de confiance en votre expertise.

 

La vidéo est un atout indéniable pour séduire vos prospects, pour se différencier de vos concurrents et pour mieux vendre rapidement.

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *