L’intérêt de faire participer les collaborateurs à la création vidéo

Intégrer ses collaborateurs les engage et les rend plus heureux. Ils participent activement à rendre votre entreprise 'sympathique'. C'est bon pour l'interne comme pour l'externe.
Plus d’engagement, plus de productivité, une image de marque employeur meilleure … Nombreux sont les avantages d’intégrer ses collaborateurs dans le patrimoine vidéo de l’entreprise. Abusez-en, c’est bon pour votre image de marque.

Les entreprises dont les collaborateurs sont engagés et participent activement à l’activité selon une étude Gallup ont une productivité supérieure (+21%), une rentabilité supérieure (+22%), moins d’absence. Cet engagement traduit un engagement et une confiance entre l’entreprise au travers de sa direction et ses collaborateurs. 

Plusieurs formats de vidéo impliquant les collaborateurs sont possibles  : 

  • L’interview vidéo
  • La présentation d’un produit ou d’un service

L’interview vidéo d’un collaborateur pour le faire parler de sa propre expérience : il s’agit de donner la parole aux collaborateurs amenés ainsi à s’exprimer sur l’expérience qu’ils vivent au quotidien dans l’entreprise. Ces vidéos doivent être authentiques pour être convaincantes. Elles sont particulièrement utiles dans une démarche de valorisation de la marque employeurs et sont un vecteur efficace pour attirer des nouveaux talents.

Dans l’interview vidéo, le collaborateur est sujet mais il peut être aussi parti prenante dans la construction de l’interview, dans le montage réalisé ensuite.  Selon les cas l’interview peut être réalisée en question ouvertes ou en mode guidé, c’est l’exemple des interview à la Konbini en mode Fast and Curious, l’interviewé se voit proposé 2 réponses possibles et il n’a plus qu’à choisi. L’intérêt du format est de créer une dynamique et quand les réponses proposées sont créatives le format donne beaucoup de style à la vidéo.

La présentation d’un produit ou d’un service: faire participer les collaborateurs de l’entreprise pour présenter ceux-ci offre l’avantage de la pertinence. La plus emblématique des marques à avoir utilisé ce procédé est Apple avec les présentations iconiques de Jonathan Ive qui introduisait à chaque Keynote l’histoire et les enjeux du nouveau produit, en quoi le produit était unique, et montrait avec passion dans quelle mesure le produit avait été conçu avec perfection jusque dans ses moindres détails. Le tout incarné par le designer star, qui accompagne la marque depuis 1998 et s’inscrit donc dans la durée. 


Pourquoi faire participer les collaborateurs à la création de vidéos est un bon choix  ?

  • Les collaborateurs connaissent mieux l’entreprise, ses valeurs et ses produits que quiconque, ils sont donc authentiques quand ils en parlent, et l’authenticité a force de conviction sur l’audience, souvent bien plus qu’un concept publicitaire même bien amené.
  • La vidéo est un média qui permet d’exprimer la passion, des collaborateurs passionnés pourront facilement transmettre leur passion grâce à la vidéo. Ils pourront également faire oeuvre de pédagogie  dans l’explication en accompagnement la prise en main du produit.
  • La création vidéo est accessible à tous et donc il est désormais possible aux collaborateurs de se former pour non seulement prendre la parole en vidéo mais aussi travailler sur le script, préparer le tournage, faire la post production, choisir les musiques, et organiser la diffusion. Pas besoin donc d’organiser des teams building pour unir les collaborateurs à 10 mètres de hauteur en faisant de l’accrobranche, lancez vos équipes pour faire oeuvre de créativité, d’organisation, d’ambition, de conviction, d’esprit d’entraide et de partage afin de servir encore mieux leurs clients. L’avantage aussi est que cette activité s’inscrit dans la trajectoire gagnante de l’entreprise pour mieux servir son image de la marque, sa stratégie produit, la promotion de ses innovations et permet ainsi de donner du sens au rôle des collaborateurs dans l’entreprise comme premiers ambassadeurs de celle-ci et de ses valeurs. A l’heure où certains parlent de déshumanisation avec l’intelligence artificielle et d’automatisation tous azimuts, lancer des projets vidéos permet de fédérer l’interne et créer des ponts avec l’externe en développant le sens du service et du client.

Comment le faire concrètement ?

  • il faut présenter le projet comme un projet stratégique qui a le soutien de l’ensemble de la direction.
  • il faut ensuite appeler les collaborateurs qui le souhaitent à candidater. Sans même que vous le sachiez, il est fort probable que des collaborateurs ont déjà acquis par passion de vraies capacités à réaliser des vidéos.
  • ensuite il faut lister des sujets clés et stratégiques à traiter en vidéo.
  • une fois les scripts écrits et en fonction des sujets choisis, trouver les “acteurs” internes qui prendront la parole dans les vidéos, sans fermer pour autant la porte à la possibilité de faire parler les clients.
  • cette initiative devra impliquer aussi les départements communication, marketing, ventes en faisant bien évidemment attention à ne pas rentrer dans les process classiques qui bloquent toute initiative en exigeant la perfection sinon rien. Tout processus d’apprentissage et de montée en compétence passe par des phases successives d’amélioration, et cette imperfection est aussi de plus en plus gage d’authenticité pour des consommateurs qui se méfient d’un discours trop policé souvent synonyme de non révélation de la vérité. Toute entreprise peut identifier en son sein des personnes qui sont de vrais experts du produits ou du service.
  • les vidéos une fois produites devront rejoindre le patrimoine de l’entreprise en tant qu’”asset” pérenne et il sera pertinent de se poser tous ensemble pour réfléchir à la stratégie de diffusion de ces vidéos.
Découvrir les solutions Vidmizer

Comment gérer les tournages et la production des vidéos ?

  • En interne, avec des solutions mobiles et accessibles que les équipes peuvent apprendre à prendre en main facilement.
  • En externe, en recourant à des solutions clés en main et/ou à des outils de productions automatisées, à des tarifs très compétitifs de manière à poser les bases d’une “content factory” et élargir sur d’autres sujets.
  • Dans les 2 cas, l’enjeu est de se mettre à produire des vidéos avec la même agilité que pour l’écriture des articles. Ceci est devenu indispensable alors même que la vidéo est devenu le média préféré des internautes et augmente de 41% le trafic en provenance des moteurs de recherche et de 45% la transformation au niveau des ventes. Les internautes passent aussi 85% de plus de temps sur un site qui comprend des vidéos avec également un bien meilleur taux de mémorisation de l’information consultée.
Découvrir nos productions vidéo

Quelques exemples de prises de paroles des collaborateurs

  • Le service client de Engie : des collaborateurs experts

    Des collaborateurs experts répondent en vidéo aux questions classiques que se posent les internautes sur comment lire sa facture, comme suivre ses consommations, quels sont les derniers services disponibles…Les collaborateurs qui sont intervenus dans les vidéos, sont des personnes issues du service client et qui toute la journée avaient déjà l’habitude de répondre aux clients ce qui les rendaient crédibles.  

  • Hungaria

    C’est un des anciens dirigeants devenu maintenant conseiller qui raconte l’histoire de la marque, comment cette marque ancienne qui équipait dans les année 60 plus de 50% des équipes du championnat, puis tombée dans l’oubli après son rachat par Adidas est en train de renaître. A cette occasion sont rappelées les valeurs de cette marque qui la rendent unique .

  • Lulli sur la Toile

    C’est un ensemble de plus de 300 vidéos produites faisant intervenir aussi bien la fondatrice, les clients, les responsables de boutiques, la direction marketing, la création, le service client. Cela donne corps à l’entreprise et présente l’intérêt pour cette marque qui est présente via son réseau de boutiques  et son site internet pour créer un lien fort de proximité avec des clients situés partout en France.

Découvrir nos réalisations vidéo

Vous souhaitez en savoir plus sur comment nous accompagnons nos clients merci de laisser ici vos coordonnées

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like