La Greentech, un écosystème mêlant innovation et environnement

La GreenTech est un secteur en pleine expansion qui regroupe les entreprises ayant pour objectif de répondre aux défis environnementaux et réduire l’impact de l’homme sur la planète grace à la technologie. La GreenTech permet de stocker et de produire de l’énergie renouvelable en la consommant de manière plus économe. C’est pourquoi les “technologies vertes” œuvrent à la fois pour l’innovation et l’environnement.

Le stockage pour une meilleure utilisation des énergies renouvelables

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie qui se renouvellent naturellement et qui ne s’épuisent pas. Les principales énergies renouvelables sont :

  • L’énergie solaire : les panneaux solaires permettent de convertir l’énergie du soleil en électricité.
  • L’énergie éolienne : les éoliennes produisent de l’électricité grâce à la force du vent.
  • L’énergie hydraulique : les barrages hydroélectriques utilisent la force de l’eau pour produire de l’électricité.
  • L’énergie géothermique : la chaleur de la terre est utilisée pour produire de l’électricité.

Quels moyens pour stocker ces énergies renouvelables ?

Le stockage d’énergie est un enjeu majeur pour une meilleure utilisation des énergies renouvelables. Les technologies de stockage de l’énergie sont nombreuses et sont en constante évolution. Les principales technologies de stockage sont :

  • Les batteries : elles permettent de stocker de l’énergie électrique à partir de sources renouvelables intermittentes, telles que l’énergie solaire ou éolienne.
  • Les supercondensateurs : ils permettent de stocker de l’énergie électrique de manière plus rapide que les batteries.
  • Les solutions de stockage thermique : elles stockent l’énergie thermique produite par les panneaux solaires et la libèrent quand il y a besoin d’électricité.

Les technologies qui visent à développer un numérique responsable

L’idée d’un numérique responsable est étroitement liée à celle de la réduction de la consommation énergétique. Développer de nouvelles solutions éco-responsables devient un enjeu majeur pour lutter contre le changement climatique et réduire notre empreinte carbone et énergétique. La Green Tech propose également des solutions pour réduire la consommation d’énergie dans différents secteurs, autres que le numérique.

Y a-t-il des secteurs concernés ?

Il existe plusieurs secteurs concernés par la réduction de la consommation énergétique : les bâtiments, les électroménagers, les véhicules électriques et le digital. 
Concernant le numérique et plus particulièrement la vidéo, nous savons qu’elle représente 80% de la pollution due aux usages numériques et qu’elle émettra 8% des émissions mondiales de CO2 en 2025.
Sachant que, 79% de l’empreinte carbone du numérique est fortement due aux équipements, 16% des centres de données et 5% provenant des réseaux sociaux selon le troisième volet de l’étude de l’Agence de la transition écologique (ADEME). En considérant le fait que les infrastructures et les terminaux numériques requièrent une quantité importante de métaux et de minéraux, il est également vrai que l’industrie numérique elle-même consomme une quantité considérable de ces ressources.

Quels sont les acteurs qui peuvent agir ?

Que vous soyez amateur ou professionnel de la vidéo, vous êtes concernés. L’importance de réduire son empreinte carbone est devenue primordiale. Si vous êtes producteur, vidéaste, influenceur, monteur ou encore responsable de la vidéo au sein de votre agence ou entreprise, vous pouvez, à votre échelle, participer à un numérique responsable et demandez une démo.

You May Also Like