La vidéo tutoriel : le B.A.-BA pour bien commencer

Informez et gagnez en notoriété

Pour l’apprentissage, les internautes se dirigent de plus en plus vers les plateformes de vidéos en ligne ou les sites des marques lorsque celles-ci en proposent pour mettre leurs produits en valeur.

Le tutoriel, c’est l’arme favorite des YouTubeurs pour gagner en notoriété. Or, les contenus diffusés par ces stars du net est difficilement mesurable, et peut aussi bien servir que desservir les marques. Pour ne pas laisser le monopole des tutos aux YouTubeurs, contrôler le contenu diffusés sur leurs produits et ramener du trafic vers leurs sites, il est indispensable pour les marques de produire leurs propres contenus pédagogiques.

Facile à produire pour l’entreprise et pourvue de contenu précieux pour les internautes, les tutoriels répondent parfaitement aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Il s’agit de de vidéos explicatives d’1 à 2 minutes en moyenne et dont le but n’est pas directement de vendre, mais avant tout d’informer et de guider l’audience sur l’utilisation d’un produit en démontrant son expertise.

En France, chaque mois, ce sont plus de 31 millions de visiteurs, 1,4 milliards de vidéos regardées pour l’équivalent de 6 milliards d’heures visionnées sur YouTube. La plateforme vidéo n°1 dans le monde est incontournable pour les marques qui veulent apporter du contenu à forte valeur ajoutée pour se distinguer de la concurrence et attirer l’attention des internautes.

La production d’une vidéo tutoriel est généralement facile et requiert un effort logistique minimal : une caméra, une musique, une voix off, un acteur et le produit.

Créez une relation de confiance avec les internautes

En plus d’une visibilité accrue sur le net, la vidéo tutoriel permet de créer du lien, une relation de confiance avec les clients et d’orienter les consommateurs dans leurs choix. Le but premier n’étant pas de vendre, il ne faut cependant pas s’attendre à des taux de conversion élevés avec ce type de vidéo. Les CTA sont pour autant indispensables car ils vous permettent de rediriger les internautes vers la destination de votre choix ou de vous communiquer des informations précieuses.
Faire un tutoriel présente donc de nombreux avantages, dont celui d’être largement relayé sur les réseaux sociaux et de générer un trafic régulier et pérenne sur vos sites et blog. Faire un tutoriel, c’est aussi montrer son expertise et, de fait, se présenter comme référence dans son milieu, lorsque celui-ci est bien écrit.

Donnez du sens à ce que vous expliquez

Un tutoriel doit généralement donner des instructions sous un format de 30 à 90 secondes mais peut également inclure des formats long (5-10 minutes), lorsqu’il s’agit d’un webinaire ou de la présentation technique d’un produit. Vous devez néanmoins préciser dès la phase d’introduction l’objectif de la vidéo si vous ne voulez pas perdre l’intérêt de l’internaute qui vous regarde. Soyez précis et informez le sur ce qu’il va apprendre au cours de ce tutoriel. Il ne suffit pas de détailler ce qu’il faut faire, il faut également expliquer pourquoi il faut le faire, et ce même si le sujet vous paraît évident.

Lorsque l’on crée un tutoriel, il est nécessaire de se mettre dans la peau de votre audience, qui ne présente sans doute pas le même niveau de connaissance et les mêmes automatismes que celui qui produit la vidéo. Certaines chose qui vous paraissent évidentes le sont peut-être moins pour les autres! Ne présuppose jamais que votre audience “sait faire”

99% de l’information qui nous arrive au cerveau est visuelle. En outre, la vidéo se révèle à la fois être l’outil idéal pour améliorer la compréhension que pour montrer quelque chose qui ne peut être expliqué clairement par un texte (un mouvement par exemple).

Observez les réactions de votre audience

Votre vidéo peut être très claire, les internautes auront tout de même des questions. Certains nécessiteront davantage de précisions ou feront face à un problème que vous n’avez pas prévu, d’autres souhaiteront savoir comment aller plus loin à partir de vos explications.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
LIRE LA SUITE

Succès de la vidéo auprès des décideurs B2B

Le marketing digital a révolutionné notre univers d’entreprise et Internet est devenu l’endroit stratégique pour parler et faire parler de son entreprise parce qu’il est désormais incontournable dans le parcours d’achat des consommateurs.