L’importance de la vidéo témoignage (et comment la préparer)

Introduction

Le monde se numérise à vitesse grand V. Les données sont de plus en plus dématérialisées et les consommateurs ultra connectés, sur-informés et surtout impatients. Ils veulent des résultats et des contenus disponibles et consommables rapidement. La vidéo vous permet de fait de répondre à cette nouvelle demande. En un sens, si vous ne profitez pas des opportunités liées à la vidéo, vous passerez très certainement à côté d’un bon nombre de clients !

Observer les faits et gestes de votre cible, analyser son parcours, et anticiper ses actions sont les clés pour répondre au mieux à ses besoins et capter son intérêt. Personnalisez votre approche, soyez présent à chaque point de contact en multipliant les usages de vos vidéos et devenez le meilleur ami de vos consommateurs en leur offrant un parcours individualisé.

La vidéo témoignage a pour but d’enregistrer puis de diffuser publiquement l’avis d’un client sur un produit de l’entreprise en utilisant la vidéo.

Pourquoi la vidéo témoignage est-elle primordiale ?

Les consommateurs sont très sensibles à ce contenu, car ils se mettent facilement à la place du client témoin, “si lui a aimé, pourquoi pas moi ? “ voici la pensée qui effleure l’esprit de l’internaute à ce moment précis. L’avis de quelqu’un d’externe à l’entreprise est très apprécié par les consommateurs, pour la simple et bonne raison qu’ils se méfient beaucoup plus d’un commercial en interne (dont le but est de vendre), que de quelqu’un en externe, dont l’objectif est de donner un avis “objectif“ du produit (il faut noter cependant que les dirigeants auront tendance à choisir un avis positif et favorable au produit).

Comment faire une vidéo témoignage ?

  • Déterminer les objectifs de la vidéo: pourquoi, comment, quel message.
  • Trouver un bon orateur: Il doit être à l’aise devant une caméra (ce n’est pas donné à tout le monde) et préparez-vous quelques semaines à l’avance pour le trouver. Pensez à des évènements où vous étiez, il y avait surement quelques clients particulièrement à l’aise en public, demandez-leur de l’aide !
  • Préparer l’interview avec des questions précises telles que : Comment s’est passé votre expérience ? Quelles conséquences sur votre train de vie ? Le recommanderiez vous à quelqu’un ? Si oui/non pourquoi ? Envoyez toutes ces questions à l’avance pour que le client ait le temps de se préparer. Mieux vaut cependant, ne pas lui faire lire de script, cela s’entend facilement quand un témoignage est scripté, et ça fait beaucoup moins naturel !
  • Mettez à l’aise le client: racontez-lui une petite blague avant de commencer et détendez l’atmosphère au maximum. Ceci aura un réel impact sur sa performance.
  • Optimisez le matériel : caméras, caméraman, arrière-plan, différents plans, couleurs, luminosité, fond vert, tout doit être mis en place au préalable.
  • Prévoir la post-production : Ajouter musique de fond, couper les moments inutiles ou les « blancs », réglez : luminosité, son, couleurs (si nécessaire)
  • Diffusez : Voici l’étape la plus importante ! Diffuser sur tous les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, Dailymotion) et vos sites web (en natif, pour garder le trafic sur votre site) grâce à une plateforme comme VideoEngage, qui est la seule plateforme vidéo permettant de faire tout cela à la fois. Vos community managers (ou responsables vidéo) vous remercieront, une fois qu’ils auront gagné des mois dans la diffusion de tout ce contenu.

Conclusion

Désormais, nul besoin de vous expliquer d’avantage pourquoi la vidéo témoignage est primordiale dans n’importe quel catalogue de production de contenu vidéo. Il n’est pas nécessaire non plus que vous cherchiez des heures un manuel pour la produire, vous savez désormais comment le faire grâce à notre article.

Voici des petits exemples de la vidéo témoignage :

  1. TED Talk : une référence en la matière

 

2. Témoignage de clients sur le VIE

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like