Comment bien exploiter l’algorithme YouTube et monter dans les résultats de recherche rapidement ?

YouTube est de très loin le leader des plateformes vidéos avec près de 70% des vidéos vues dans le monde, ce qui en fait un réseau indispensable à prendre en compte dans sa stratégie marketing vidéo.

Il existe cependant quelques petites astuces pour améliorer la visibilité d’une vidéo sur YouTube.

  • Uploader souvent du contenu en HD

Pour que votre chaîne monte dans les résultats de recherche, vous avez plutôt intérêt à uploader souvent. Sachant qu’il y a des milliards de vidéos sur YouTube, il est primordial de créer énormément de contenu afin de se faire une place dans cette jungle. Envoyez une vidéo de qualité, au minimum en HD720. Les vidéos de mauvaise qualité ne seront pas partagées et renverront une mauvaise image de votre entreprise.

  • SEO : Le titre, la description, les tags

Le titre est sans doute la première chose que l’internaute remarque avec la miniature. Un bon titre fera cliquer des internautes pas forcements intéressés au départ par le contenu. A contrario, un mauvais titre n’inspire pas confiance et vous fait passer pour une chaîne mal entretenue. L’utilisation des titres accrocheurs « click bait » doit se faire intelligemment et ne doit en rien nuire à l’expérience utilisateur. En effet, le titre doit toujours refléter le contenu de la vidéo avec des mots clefs pertinents et synthétiques. Le reste du SEO, ce sont les tags, les playlists, la description. Ces éléments sont également moteurs quant à la bonne diffusion du contenu. La description doit être, tout comme le titre, utilisée à bon escient avec des mots synthétiques et adaptés en fonction des requêtes et des trends du moment. Il est également recommandé de faire un lien vers votre site web dans le descriptif et sur la vidéo pour générer du trafic. Les tags doivent impérativement refléter les tendances actuelles, tout comme les hashtags sur twitter.

  • La miniature : un élément essentiel

Cela a été confirmé par une étude récente qui montre qu’elle est bien le facteur numéro 1 de clic sur une vidéo. Elle se doit d’être visuellement agréable, avec des couleurs vives et parlantes.

  • Durée et qualité du contenu proposé

La vidéo ne doit pas dépasser quelques minutes, la durée doit être adapté au message et à l’objectif de celle-ci. Il faut prendre en compte l’attention des consommateurs, en constante baisse, qui a récemment atteint les 8 secondes seulement. Travaillez le début de votre vidéo. Un message clair avec un objectif identifié doit être définis dès les 8 premières secondes de la vidéo pour retenir l’attention du visiteur.

Il va sans dire que la vidéo doit être de qualité, son objectif principal étant toujours de proposer des solutions et de traiter un objectif d’une étape du tunnel de navigation ou de conversion des internautes. Votre message doit être clair, concis, et ne doit pas excéder 2 min en moyenne.

  • CTA : Les call to action

Invitez-les internautes à s’abonner à votre chaîne en insérant un lien d’abonnement en fin de vidéo (comment ajouter un lien sur une vidéo Youtube ?). En complément, vous pouvez insérer un petit bouton s’abonner en bas à droite pendant toute la vidéo qui redirigera les gens sur la page d’accueil de votre chaîne ou une fiche invitant les internautes à visiter votre site internet.. Pour cela, aller dans ma chaîne-branding-ajouter.

  • Rendez votre chaîne unique

Ajoutez un logo, une couverture, une description de chaine, des liens vers vos réseaux sociaux et phrases originales et rafraîchissantes.

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *