La vidéo Marketing en B2B ou comment la vidéo transforme notre façon de faire des affaires

 

 

La consommation de vidéo ne cesse d’augmenter et devrait compter pour près de 90% du trafic Internet d’ici 2020, de fait, la vidéo comme contenu marketing est de plus en plus utilisé par les entreprise. En B2B, la vidéo est le nouveau visage de l’entreprise, le média idéal pour se faire connaître. Elle est donc principalement utilisée pour valoriser l’image de la société, et lorsqu’elle est utilisée pour vendre, c’est généralement de manière très ponctuelle.

 

Le comportement des acheteurs B2B sur le web

Les acheteurs B2B, lorsqu’ils entament une recherche d’information sur le web, ont à leur disposition une quantité infinie de contenus marketing toujours plus diversifiée. Toute marque ou entreprise qui n’utilise pas de vidéo d’une manière ou d’une autre manque une opportunité formidable d’optimiser son image de marque. La vidéo, notamment avec le storytelling, ajoute de l’impulsion à votre contenu. Pourtant, de nombreuses vidéos marketing échouent à engager le client

99% de l’information qui nous arrive au cerveau est visuelle. L’audience réagit plus fortement aux images qu’aux texte. La vidéo, c’est donc le média le plus captivant et mémorisable avec l’alliance de contenus visuels animés et du son. C’est aussi le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux et consommé sur les mobile, même en B2B où 48% des acheteurs utilisent leur téléphone professionnel pour visionner des vidéos.

Finalement, ce sont quelques 72% des acheteurs B2B qui regardent des vidéos dans le but de trouver les informations qui leur permettraient d’avancer dans leur processus d’achat, et donc qui leur apporteraient une véritable valeur ajoutée par rapport à leurs besoins. D’après Google research, près de la moitié consomme des vidéos de plus de 30 minutes!

 

Quelle vidéo utiliser en B2B?

  • Les vidéos de présentation
  • Les interviews
  • Les témoignages clients
  • Les vidéos d’information
  • Les présentations produits
  • Les tutoriels
  • Les webinaires
  • Les vidéos événements
  • Les vidéos d’animation
  • Et bien d’autres …!

 

Quelle stratégie de Vidéo Marketing en B2B ?

Quelque soit la technique de production et l’objectif de votre vidéo, le contenu doit créer de la valeur ajoutée pour conserver l’engagement. Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie marketing pour vos vidéos, alignée sur le cycle d’achat B2B pour en dégager un bon ROI. 

Demandez vous, quels sont les objectifs pour votre vidéo en terme de cible pour choisir le type de vidéo le plus adapté, déterminer un objectif de suivi de vente, le rythme du cycle d’achat B2B, ainsi que la stratégie de diffusion optimale (sur site web, par email, sur les réseaux sociaux, les plateformes vidéos, …). Quelque soit la technique de production et l’objectif de votre vidéo, le contenu doit créer de la valeur ajoutée pour conserver l’engagement, toutes ces informations viendront donc naturellement influencer la durée de votre vidéo et le bon storytelling pour convaincre l’internaute par l’émotion.

INDISPENSABLES! Les CTA en début ou fin de vidéo permettent de maximiser la conversion et de faire avancer l’acheteur vers l’étape suivante du cycle d’achat ou récupérer des informations sur lui.

Optimisez vos campagnes vidéos avec la plateforme VideoEngage pour améliorer votre référencement vidéo, automatiser les relances et analyser les audiences des vidéos en ligne pour mesurer les résultats et le ROI.

 

 

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *