Comment mettre en place une stratégie marketing vidéo sur Snapchat

Comment mettre en place une stratégie marketing vidéo sur Snapchat
Comment mettre en place une stratégie marketing vidéo sur Snapchat

Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Snapchat ou Youtube, le contenu que vous devez publier en matière de content marketing doit être vidéo. Peu importe ce que vous vendez, peu importe le secteur d’activité de votre entreprise, si vous n’avez pas de stratégie de marketing vidéo pour chacune des plus grandes plateformes vidéo, vous êtes en retard sur vos concurrents.

Les plateformes de distribution de contenu vidéo ont changées drastiquement au cours des 18 derniers mois. Facebook recense plus de minutes quotidiennes visionnées que YouTube, le nombre de vidéos vues chaque jour sur Snapchat a dépassé le milliard et la vidéo sur Twitter donne un tout nouveau pouvoir à votre marque.

Dans cet article, nous nous intéresserons à la stratégie vidéo à adopter sur Snapchat.

Quelques chiffres sur Snapchat

  • 52 millions d’utilisateurs actifs tous les jours en 2016 en Europe dont presque 9,6 millions de français
  • 2,5 milliards de snaps sont envoyés chaque jour dans le monde
  • Un utilisateur passe en moyenne 30 minutes sur le réseaux social chaque jour
  • 65% des utilisateurs actifs sont des femmes et 35% des hommes
  • 71% des utilisateurs actifs ont moins de 25 ans

Snapchat crée un engagement beaucoup plus important que d’autres plateformes. Le réseau incite ses utilisateurs à créer du contenu en proposant la caméra dès l’ouverture de l’application. Les récentes mises à jour de l’application (filtres géolocalisés, stickers émojis, filtres renouvelés continuellement) devraient permettre à Snapchat d’accroître encore un plus sa popularité auprès des adolescents et des jeunes adultes. Un snap, c’est aujourd’hui l’une des principales formes de communication des plus jeunes et c’est pour cela que vous devez vous préoccuper de Snapchat et apprendre à parler à votre cible à travers l’application.

Snapchat, c’est un outil amusant et instantané qui peut sembler difficile à incorporer dans une stratégie marketing, il vous suffit cependant de comprendre l’application et ses enjeux pour tirer profit d’une communauté d’utilisateurs jeunes, ultra connectés et fidèles à votre marque.

1. Comprendre la plateforme

Contrairement aux autres réseaux sociaux, Snapchat axe son application sur la communication et la production de contenu et se présente comme une plateforme créative de messagerie instantanée et de partage de contenu éphémère. De fait, le contenu partagé sur Snapchat en mode privé s’efface automatiquement après lecture et après 24 heures lorsqu’il est publié en mode public. C’est finalement la singularité de l’application et la volonté de ne pas manquer du contenu qui incite les utilisateurs à se préoccuper de Snapchat.

2. Diffuser du contenu sur la Story

L’intérêt des professionnels pour l’application tourne principalement autour de la Story pour partager du contenu avec leur clientèle.

Une Story réunit plusieurs Snaps partagés avec une liste de contacts ou à tout le monde, sans avoir à sélectionner les destinataires un à un. Cette fonctionnalité qui est désormais disponible sur Instagram, permet aux entreprises de partager leur Story avec les utilisateurs qui les suivent sur Snapchat.

La particularité de Snapchat, c’est la disparition du contenu après 24 heures qui donne une sensation d’exclusivité et d’intrigue auxquelles les utilisateurs sont très attachés. Ils doivent éprouver le besoin de lire votre Story, pour être certain de ne rien manquer et se sentir privilégié d’avoir accès à du contenu inusité.

Quel type de contenu intégrer dans une Story professionnelle ? Tout ce qui donne un sentiment d’exclusivité, de rareté, et crée une ambiance de proximité avec vos abonnés : des codes promo, des offres de dernière minute, annonce d’un concours, images backstage d’un événement, sneak peak d’une nouveauté, le quotidien de votre entreprise, de vos équipes, …

3. Augmenter votre visibilité avec les options payantes

Snaps sponsorisés : Il s’agit de vidéos de 10 secondes semblables aux publicités pré-roll de YouTube avec CTA intégrés

Lentilles sponsorisées : Vous pouvez également faire l’achat de lense, les filtres dont les utilisateurs de Snapchat raffolent. C’est certainement la fonctionnalité la plus pertinente (mais relativement chère) pour promouvoir votre culture d’entreprise ou un événement particulier auprès des plus jeunes. Deux exemples avec McDonald’s et Nescafé :

          

Filtres géolocalisés : Une alternative abordable pour promouvoir votre entreprise et interagir avec vos abonnés. Un filtre géolocalisé est une image placée sur le Snap de l’utilisateur et disponible uniquement si ce dernier se situe dans le périmètre de localisation et de temps déterminé pour le filtre.

Snapchat déploie continuellement de nouvelles fonctionnalités créatives pour accroître l’interaction et le partage de contenu sur l’application. C’est définitivement une plateforme à suivre pour cibler une clientèle dynamique et ultra-connectée !

0 Shares:
You May Also Like