Publier une vidéo avec son Player Propriétaire, pourquoi ?

Vidmizer vous conseille de publier avec un player proprietaire, il permet de garder l'audience dans le tunnel de conversion sans autres distractions et de suivre l'audience.
Vidmizer vous conseille de publier avec un player proprietaire, il permet de garder l’audience dans le tunnel de conversion sans autres distractions et de suivre l’audience.

Les KPIs du contenu video. La clé : attention et attractivité, engagement et conversions

Un player propriétaire vous permet de garder l’attention de l’audience sans autres distractions et  de suivre l’audience de votre contenu vidéo. Or, aujourd’hui, l’attention est clé. L’attention est aussi ce qui se perd le plus rapidement si vous ne créez pas d’attractivité. Il permet également de garder l’audience dans le tunnel de navigation (ou funnel de conversion) / conversion, sans fuite de trafic.

Nous allons vous dire pourquoi disposer d’un player propriétaire est très efficace

Il ne s’agit pas de remettre en cause la pertinence des plateformes sociales qui proposent des players gratuits. Ces plateformes sont aujourd’hui des acteurs incontournables de la vidéo. Youtube donne accès à un contenu de plus en plus riche et est aussi le deuxième moteur de recherche au monde. Nous recommandons à toutes les marques que nous accompagnons de publier aussi leur contenu sur Youtube pour renforcer leur présence sur internet. 

Les avantages à disposer d’un player propriétaire ? incontournables (lecteur video)

Personnaliser son Player propriétaire

Un player propriétaire est un espace entièrement dédié à votre marque.  Vous pourrez ainsi créer une personnalisation de votre player video. Aucune publicité ne vient y perturber l’attention de l’audience. A la fin de la vidéo, vous êtes assuré qu’aucune vidéo de la concurrence ou sur un autre sujet ne fait sortir l’internaute du tunnel de conversion.  C’est donc idéal pour votre stratégie marketing vidéo.

Conserver les leads sur son site de marque

Pour ne pas voir les leads videos s’échapper alors ne laissez pas la porte de sortie ouverte avec un player gratuit comme Youtube

Les internautes arrivent sur votre site, souvent suite à des campagnes que vous avez réalisées en investissant massivement dans le cadre de stratégies d’acquisition payantes (pub tv, adwords, bannières….),

  • ils sont intéressés par les vidéos
  • ils cliquent sur le logo Youtube
  • ils partent sur Youtube.
  • Ils vous ont donc quitté
  • et souvent ils ne reviendront plus

En effet, une fois sur Youtube d’autres contenus les attendent. Vous les avez donc perdu. Dommage !

Dans certains cas, vous pourriez constater qu’ils ne sont pas partis du site. Mais même dans ces derniers cas, le problème est qu’à la fin de la vidéo ils se voient proposer d’autres vidéos, qui les détournent à nouveau du sujet (vidéos sur des sujets correspondant aux autres centres d’intérêt des internautes, vidéos de concurrents…). 

Dashboards analytics et datas performants avec son propre Player propriétaire

Votre player gratuit (Ex player Youtube ou Dailymotion) ne vous permet pas de faire une analyse précise de la répartition des visionnages entre ceux réalisés sur le réseau social et ceux réalisés sur votre site.

C’est assez problématique car en consolidant automatiquement la donnée, il ne vous donne pas la possibilité de connaître précisément les taux de complétion par support et de déterminer où se situe le problème en analysant les taux les taux de complétion, c’est à dire le pourcentage moyen de visionnage de la vidéo entre votre site et le réseau social.

Or les deux audiences sont vraisemblablement différentes. Certes la consolidation de la donnée vous flatte car vous avez l’impression d’avoir beaucoup de vues mais c’est juste une “vanity metric” et on sait combien il faut faire attention aux vanity metrics quand elles ne vous permettent pas de prendre les bonnes décisions marketing. Au final ce qui compte, est l’impact business, la génération de leads qualifiés, l’engagement et les conversions, la capacité à répondre aux besoin d’information et de services de ceux qui consultent vos contenus. 

Conserver votre data video chez vous avec votre call to action 

Dans un player gratuit vous ne pouvez pas gérer dynamiquement vos call to action. Or il est essentiel de profiter de l’opportunité de la publication d’une vidéo sur votre site pour capter la donnée de l’internaute via un formulaire ou solliciter son avis, ou encore le rediriger vers une page dédiée à l’achat. 

La donnée sur vos visiteurs/consommateurs, il est essentiel que ce soit vous qui l’a captiez, c’est le pétrole du XXIème siècle et c’est stratégique pour votre avenir et votre pérennité. Ne la laissez pas capter par d’autres. Vous êtes une entreprise, vous devez générer des prospects, générer des leads, c’est très bien d’avoir des milliers de vues mais si vous ne récupérez aucun prospect vous êtes juste passé à côté de l’objectif, pendant ce temps vos concurrents ne se priveront pas de faire le nécessaire pour atteindre le leur. Trop souvent les marques qui placent leurs contenus vidéos se targuent d’avoir des milliers de vues. Cependant le revers de la médaille, est qu’ils ont souvent assez peu de conversion. Il s’agit alors plus de “vanity metrics’ qui vont satisfaire l’égo de celui qui a posté la vidéo mais qui ne donnent pas lieu à des informations collectées ou à un achat. 

Toute opportunité manquée ne se rattrape pas. Profitez que les internautes sont arrivés dans votre univers pour mieux les connaître, savoir leur vrai nom, leurs besoins et comprendre comment ils souhaitent interagir avec vous. Même si vous devez investir un peu pour disposer d’un player propriétaire, au final cet investissement en vaut la peine car l’expérience client est améliorée, l’engagement est nettement supérieur, et vous obtenez un retour mesurable sur vos investissements vidéos et construisez votre stratégie pour le long terme.

Le but d’une entreprise est de générer des prospects. Votre site web est le meilleur endroit pour engager une conversation avec vos prospects, pour faire interagir dans un environnement dédié et qualitatif, sans que l’audience soit inondée de plusieurs messages qui arrivent en parallèles ou successivement. 

Comment bien utiliser Youtube ? Éduquer votre audience marketing

Youtube est un bon endroit pour éduquer votre prospect tant qu’il n’est pas encore dans une phase de décision. C’est l’endroit où faire prendre conscience d’un problème à un moment où l’internaute n’est pas encore prêt à visiter le site web. A cette étape c’est vous qui allez vers les internautes à l’endroit où ils sont. Vous ne savez pas qui ils sont mais ils sauront qui vous êtes. Etre présent sur Youtube est gratuit et cela est intéressant pour cette phase d’éducation de publics non encore qualifiés. Une fois plus avancés dans la prise de conscience de leurs besoins, c’est bien sur le site que les interactions doivent se faire. 

En résumé, disposer d’un un player propriétaire (lecteur video)  a un coût mais c’est aussi le moyen de générer du ROI avec de vrais prospects au moment où ils sont prêts à acheter et de mesurer précisément ce ROI. Cela n’a pas de prix car c’est le coeur du business de l’entreprise et l’impact en terme de chiffre d’affaires est dans la majorité des cas infiniment supérieur au coût de la solution. Avec votre player propriétaire, vous mesurerez facilement les KPI d’engagement video.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like