Comment créer des vidéos de contenu engageantes ?

comment-créer-des-vidéos-engageantes-vidmizer-blog-scaled.jpg
Créer des vidéos engageantes repose sur la compréhension de ce que votre public veut !

En pleine saturation des médias, le format vidéo est devenu un outil incontournable vers lequel tous les spécialistes du marketing se tournent pour obtenir plus d’engagement de leur communauté.

En effet, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans la vidéo et le rapport annuel du Content marketing Institute sur le marketing de contenu B2B indique une augmentation de 64 % des vidéos, partant de la diffusion en direct vers l’instauration des webinaires.

En matière de vidéo de contenu, il ne suffit pas de filmer un contenu et de le partager, il faut être aussi stratégique, puisque vous avez moins de 8 secondes pour capter l’attention de vos internautes avant qu’ils ne cliquent sur un autre écran ! Il est également primordial de bien les diffuser dans tous les contextes affinitaires et sans possibilité de distractions et de fuite.

Face à une concurrence accrue, comment faire pour accrocher ses visiteurs? Quels sont les éléments essentiels pour créer des contenus vidéos attrayant

Architecture d’une vidéo de contenu gagnante

Vous voulez passer à la vitesse supérieure et apprendre à capter l’attention de votre audience ?Voici les principaux aspects auxquels vous devez prêter attention si vous souhaitez réaliser une vidéo de contenu attrayante.

Storytelling ! 

Construire un bon storytelling repose avant tout sur la connaissance des besoins réels de vos buyers personas qui doivent être clairement identifiés et anticipés.  Comment ? En se posant les questions suivantes : 

  • A quel genre de problématique vos buyers personas font face? Celle de trouver une nouveauté ou une autre façon d’utiliser leur produit ?
  • Comment se positionnent vos buyers personas au moment où ils visualisent votre contenu vidéo ?
  • Votre audience a-t-elle besoin de faits concrets sous forme de statistiques ou une histoire à succès ?

Autant de questions qui vous aideront à élaborer un récit qui s’adresse directement à votre coeur de cible qui rendra votre scénario suffisamment solide pour capter et retenir son attention.

.Approche émotionnelle 

Qu’il s’agisse de vendre à des entreprises ou à des consommateurs, il est essentiel d’établir un lien émotionnel. Ce dernier doit être défini comme un état “d’avant” et “d’après”Mais comment identifier la ou les bonnes émotions à susciter ? 

  • Parlez à votre audience !  Faites-lui savoir que vous étiez à sa place, que vous  savez ce qu’elle vit parce que vous avez eu le même problème et que grâce à votre contenu vous pouvez maintenant partager votre expérience.
  • Les vidéos qui résonnent auprès de votre audience et suscitent l’espoir, le bonheur, l’excitation et l’intrigue sont celles qui deviennent virales.
  • N’oubliez pas que les consommateurs n’achètent pas que des produits ou des services… Ils achètent avant tout une transformation.
CTA oblige !

Utilisez des CTA séduisants, vous avez besoin d’un appel à l’action fort et clair. Si vous réalisez une vidéo d’interview ou un tuto, posez une question à l’audience à la fin. 

Vous pouvez ensuite poursuivre la conversation dans la section des commentaires et amener les spectateurs à télécharger un contenu, organiser un rendez-vous, participer à une démonstration de votre produit ou à s’abonner à votre chaîne .Maintenant que vous disposez d’une base solide pour créer vos vidéos,voici les éléments qui permettent de valoriser vos contenus et stimuler vos conversions. 

Éveillez la curiosité de votre public dès le début !

Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons. La plus courante consiste à sélectionner les éléments les plus intéressants de la vidéo et à les synthétiser au début, ou présenter un problème ou un point sensible accompagné d’une solution que vous développerez ensuite dans le mid-roll de votre vidéo, cela créera un intérêt dans l’esprit de votre audience qui le poussera à en savoir plus. 

USP ! Une seule promesse de vente

Il y a probablement des dizaines de milliers d’entreprises qui font ce que vous faites. Identifiez votre argument de vente unique (USP) et faites-en le socle qui vous place au-dessus de la concurrence. Mettez votre USP en avant et au centre de votre vidéo. À condition de rendre le tout partageable.

Partageable  !

Un mignon petit chiot qui s’endort ou une comédie hilarante, qu’est-ce que tout cela a en commun ? Ils sont tous facilement partageables entre les personnes de la même communauté . Posez-vous la question de l’élément à intégrer pour que votre vidéo soit facilement  partageable ? Gardez ces éléments à l’esprit en faisant attention à ne pas diluer votre message en ajoutant trop d’éléments “drôles, divertissants ou choquants”. 

Témoignages

Des études montrent que 88 % des consommateurs considèrent que les témoignages sont aussi forts que les recommandations personnelles. En effet, cela permet de projeter votre audience dans votre univers. Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne la durée d’un témoignage vidéo, vous pouvez intégrer ou créer des versions plus longues et plus approfondies ou plus courtes. Quelle que soit la longueur de la vôtre, mettez l’accent sur les états et réactions de la personne avant et après que vous présentez.

 

Décrypter les réactions de votre audience 

Comme vous n’avez pas de repères visuels en temps réel qui vous permettent de déchiffrer la réaction de votre audience, votre meilleure chance est de la comprendre et d’analyser les signes d’engagement. Ajustez votre contenu vidéo en conséquence pour la prochaine publication en analysant les éléments suivants :

  • Le temps de visionnage
  • Le taux de complétion
  • Les commentaires     
  • Le nombre de nouveaux abonnés
  • Le nombre de like et de partage 

Vous pouvez également demander à votre audience ce qu’elle a aimé ou non à l’aide de sondages.Cela permettra également d’accroître l’engagement et de faire en sorte que les internautes se sentent valorisés.

Une présentation qui accroche  !
  • Avant tout, gardez en tête que les vignettes et les titres agissent comme des panneaux d’affichage : s’ils sont bien conçus ils permettent non seulement d’augmenter le trafic, mais encouragent davantage les internautes à rester sur votre vidéo si elle tient son USP.
  • Un mauvais montage peut inciter l’audience à cliquer loin de votre vidéo même si le sujet est attrayant :  un plan trop serré ou un cadre avec très peu ou pas de coupures ou un manque de rythme peuvent devenir très vite un inconvénient.
  • Face à la caméra, votre audience a besoin de sentir que vous la regardez et que vous vous adressez à elle. Dans votre explicatif, votre documentaire ou votre interview, faites comme si c’était votre bon collègue qui se tenait là. Déterminez l’intonation, le rythme et le volume de votre message et contrôlez votre espace en vous y déplaçant librement.
Prouvez votre crédibilité 


Bâtir une relation confiance entre vous et votre audience, cela ne se produit que lorsque vous réussissez à asseoir votre crédibilité. Commencez par :
  • Intégrer des logos et incluez des faits et des chiffres. 

  • Vérifier vos références, étayez vos affirmations et accordez le crédit qui vous revient

  • Obtenir des approbations de sources réputées et présentez-les. 

  • Mentionner vous soutiens 

Tips: Avez-vous reçu des prix ? Des diplômes ? Vous ne devez pas nécessairement les avoir autour du cou ou tenir votre trophée, mais pensez à les mentionner.

Invitez un influenceur!

Pourquoi pas? Lorsque les fans d’un influenceur voient que vous interviewez leur héro, il est presque certain qu’ils jetteront un coup d’oeil à votre vidéo. néanmoins pour garantir un bon taux de complétion, posez des questions qui n’ont jamais été posées, ou adoptez une approche différente.

La meilleure approche est de commencer par dire que vous voulez couvrir un nouveau terrain, le public sera enthousiaste et restera à l’écoute. Faites des recherches sur les questions que votre influenceur reçoit toujours et prenez un angle différent.

Des exemples de type de vidéos engageantes : 

Types de vidéos que vous pouvez produire pour stimuler vos conversions :

Vidéos explicatives : Les vidéos explicatives animées sont partout ! Elles aident à décomposer des idées complexes en concepts plus simples et faciles à comprendre. Elles permettent également aux marques de créer un contenu très engageant et de s’inspirer d’analogies qui peuvent être illustrées.

Tutoriels : Il existe aujourd’hui des tonnes de didacticiels et de vidéos pratiques pour presque tous les types de produits et de services. Lorsqu’elles sont bien réalisées, ces vidéos sont idéales pour augmenter le trafic sur les sites web et pour convertir vos prospects chauds qui sont en  bas du tunnel et qui veulent s’assurer que votre solution fonctionnera.

Témoignages : Les témoignages vidéo font partie des outils marketing que vous pouvez inclure dans votre vidéo, elles permettent de partager des émotions de la personne, de s’identifier à elle ou d’avoir de l’empathie .

 Vidéos produits :Les évaluations de produits et de services sont très recherchées  ! Selon Google, 68 % des utilisateurs de YouTube ont regardé des vidéos pour les aider à prendre une décision d’achat. Les avis vendent plus de produits et de services, car les gens veulent des avis honnêtes avant de s’engager financièrement.

Découvrez nos coulisses : Une approche spéciale car elle permet de présenter un aspect plus personnel de votre entreprise, en particulier lorsque des membres de l’équipe sont mis en vedette.

Conclusion :

La création d’une vidéo engageante repose sur la compréhension des souhaits et des besoins de votre audience.Pour créer vos meilleures vidéos, vous devez produire un scénario solide, impliquer votre audience sur le plan émotionnel, partager des informations précieuses et lancer des appels à l’action. 

Cela signifie également que vous devez vous assurer que vos vidéos sont optimisées pour être diffusées sur votre site de façon à améliorer votre SEO et à embarquer votre audience dans la tunnel de navigation / conversion sans distractions ni fuite de trafic de manière à interagir en complement de chaque réseau social et, surtout qu’elles présentent le type de valeur et d’information qui fait que vos acheteurs s’arrêtent et disent : “Je veux en voir plus”.

Chez Vidmizer nous offrons à nos clients  la possibilité de bien diffuser et  d’évaluer la performance des contenus vidéos grâce à une solution permettant la centralisation,  l’optimisation et la multidiffusion sur tous les supports et dans tous les contextes affinitaires.

Accédez à notre plateforme

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like