Comment créer des vignettes et des titres vidéos attrayants ?

Comment créer des vignettes et des titres de vidéos cliquables et attrayants

Les vignettes et les titres agissent comme des panneaux d’affichage pour aider les internautes  à décider de regarder vos vidéos.En effet, les  internautes sélectionnent souvent leur chaîne en fonction des vignettes ou  des miniatures mis en avant. Des vignettes et des titres bien conçus permettent d’augmenter le trafic sur  votre chaîne et encourage davantage les internautes  à les regarder.Une fois votre projet  achevé il sera primordial de vous démarquer en personnalisant et rendant vos visuelles plus attractives .

Pourquoi donc certaines  vignettes sont accrocheuses et pas d’autres ?

à première vu, les vignettes personnalisées sont mieux appréciés que les miniatures générées automatiquement par vos player . vous pouvez ainsi transmettre une émotion ou un message personnalisé qui pourra renforcer votre visibilité .

Lorsque vos abonnés  cliquent sur  votre vidéo et restent pour la regarder, cela permet de savoir si l’internaute  apprécie votre contenu. Cependant, si vos vignettes et vos titres ne tiennent pas leurs promesses, les spectateurs auront tendance à quitter la vidéo presque immédiatement .

Évitez d’utiliser une miniature avec une image Floue ou déformée cela  donnera un mauvais reflet de votre travail. N’oubliez pas aussi qu’elle sera diffusée sur plusieurs appareils et affichée dans des tailles très différentes, une  image claire et en gros plans sera toujours plus facile à comprendre. Inversement  une image complexe avec des textes de petites tailles sera plus  difficile à lire sur des petits écrans !Il est aussi essentiel de rendre votre vignette la plus explicite et compréhensive possible,  en évitant certains caractères spéciaux , expression décalée ou  non appropriée.Si vous utilisez du texte sur vos vignettes, faites en sorte qu’il soit clair et en gras.

Comment faire ressortir votre vignette du lot ?

Pour que miniature sorte du lot, utilisez un fort contraste et de la profondeur visuelle, vous constaterez qu’en réduisant le contraste de votre image et en l’aplatissant , il devient  vraiment difficile de comprendre de quoi parle la vidéo  .Il est essentiel de choisir une image personnalisée , avec des expressions de visage, une  innovation , ou image générant des émotions positives non répulsives ou  négatives .

Une Version Draft ? pourquoi pas”Lorsque vous concevez des miniatures, montrez les tout d’abord à un proche qui n’as pas encore visualiser votre vidéo et demandez lui quel sera son intention de clic  sur une échelle de 1 à 10, le fait de changer la combinaison de la vignette ou du titre peut complètement transformer les attentes du spectateur quant au contenu d’une vidéo. Pensez à la façon dont cette vignette  change la perception , couleur , police , caractère. 

Enfin et surtout votre miniature doit décrire votre vidéo, elle  ne doit en aucun cas tromper le visiteur   afin d’augmenter le nombre de click , appeler communément le  “baitclick” au risque de perdre tout l’intérêt de créer une image attractive. 

Quelques Tips  

  • .Utilisez une vignette avec des résolutions élevées, mais ne dépassez pas la limite de 2 Mo.
  • Optez pour un affichage de 1280 x 720 pixels (rapport 16:9) en format .JPG, .GIF, .BMP ou .PNG.
  • Faites un zoom avant et arrière sur votre vignette pour voir si elle a l’air bien petite et grande voyez si votre vignette se distingue des autres vignettes.
  • Enfin, enrichir votre format avec des  bons titres accrocheurs en effet, il est préférable de créer des titres qui représentent fidèlement votre contenu en taquinant  la curiosité de votre audience.

Utiliser des des titres percutants pour  attirer  votre communauté 

Si les titres restent des outils précieux pour aider votre audience à décrypter vos contenus il doivent néanmoins être concis (60 caractères) et les informations les plus importantes doivent être présentées au début. Il est important de décrire avec précision votre vidéo pour que les internautes  restent pour la regarder, si elle ne correspond pas à leurs attentes, vous constaterez une baisse du taux de vues et un taux de complétion assez bas  , ce qui peut avoir pour conséquence que votre vidéo sera moins susceptible d’être partagée . N’oubliez pas de sauvegardez les numéros d’épisodes et la marque vers la fin. N’oubliez pas de Vérifier aussi si  vos titres ne sont pas coupés dans les vidéos suggérées, les résultats de recherche et le mobile.

Ne perdez pas de vu les annonceurs !Faites en sorte que les annonceurs soient à l’aise avec vos métadonnées, préparez les avec précision et assurez vous qu’ils décrivent le contenu de votre vidéo.sans  terme profane, controversé ou sexuellement suggestif qui peut les  amener  à vous exclure de leurs campagnes

Évaluer les performances de vos vignettes et titres

Vous pouvez  déterminer si vos vignettes et vos titres correspondent aux attentes en examinant  le comportement de vos  internautes  une fois qu’ils commencent  à visualiser votre vidéo.

Les vidéos avec un “Clickbait  ” ou “appât à clics”  qui désigne généralement une technique de création  publicitaire qui vise à maximiser “abusivement” le nombre de clics enregistrés,  ont tendance à avoir une durée moyenne de visionnage faible et sont donc moins susceptibles d’être partager . Vous pouvez dire si votre vignette est “clickbait” si elle obtient un CTR élevé mais une durée de visualisation moyenne faible et des impressions plus faibles que prévu. 

Vous pouvez également consulter les sources de trafic pour vérifier les mots clés que les internautes utilisent pour trouver votre vidéo. Si un mot-clé important manque, pensez à l’ajouter à votre titre ou à votre description.

Comment perdre sa communauté avec des vignettes et des titres suspects !

En utilisant des vignettes ou des titres aux  termes trompeurs !Le terme “trompeur”  fait référence à un expression qui représente mal le contenu de votre vidéo, ce genre de choses peut détourner vos abonnés et nuire à vos chances d’être recommandés à de nouveaux internaute.

il faudra éviter aussi toute approche choquante qui met en avant des vignettes avec des images offensantes ou des titres scandaleux, idem pour la violence gratuite ou certaines  images indécentes qui pourront  subir une désindexation complète ou partiel de  vos contenus  sur les moteurs de recherches ou des différentes  plateforme de promotion de vidéo.

Gardez en tête que l’utilisation de majuscules ou de symboles excessif pour donner trop d’importance aux titres. est une méthode largement discréditée.

Pour résumé, afin d’augmenter la  portée de votre vidéo, créez des vignettes et des titres qui conviennent à un large public, une règle simple consiste à toujours tenir ses promesses et à éviter d’insérer des mots et des symboles ou des graphiques qui pourraient tromper ou détourner les spectateurs potentiels.

2 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like