Vidéo marketing : les erreurs à éviter (Partie 1)

I hate symbol 3D rendering with clipping path

Avec YouTube comme deuxième moteur de recherche après Google, et le développement des videos sur les Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn, la vidéo est aujourd’hui le meilleur moyen de transmettre un message à un public cible sur Internet.

Toutefois, les vidéos marketing produites aujourd’hui comportent encore de nombreuses erreurs.

 

1: Croire que votre business n’a pas besoin de marketing

Avoir un bon produit et faire le pied de grue ne fonctionne plus face à des consommateurs de plus en plus exigeants et la concurrence accrue sur les marchés. Il est nécessaire de bien comprendre les attentes et les besoins de votre cible pour y répondre de manière adéquate.

Développer votre business, c’est l’exposer comme une marque. Présentez-vous en racontant une histoire, engagez-vous sur des promesses et créer une connexion émotionnelle avec votre audience. Les  valeurs que vous partagez vous permettront de rester présent dans l’esprit de vos futurs clients.

La notoriété se construit jour après jour et se doit d’être cohérente à tous les points de contact avec votre cible, vos fournisseurs, ou votre communauté sur les réseaux sociaux, vidéos, et l’intranet.

2. Vouloir en dire trop en une seule vidéo

Introductions de trente secondes, présentations corporate ou produit interminables … STOP ! Les internautes ont une attention particulièrement faible et volatile (les 8 premières secondes de vos vidéos sont cruciales pour accrocher votre audience).

Il est important de maintenir une attention particulière quand il s’agit de marketing vidéo. Beaucoup de marketeurs essaient d’inclure le plus de contenus et de visuels possible dans des vidéos généralement trop longue. Pourtant, cette pratique rend l’information confuse et décontenance l’audience.

Pour tirer le meilleur parti de votre investissement, privilégiez des contenus courts, voire très courts. Multipliez vos vidéos pour être présent à chaque point de contact du parcours d’achat client.

L’objectif est de maintenir l’attention des internautes tout au long de la vidéo par des contenus engageants, clairs, ciblés et interactifs.

3: Confondre Marketing et vente

La vidéo est un excellent moyen de vous présenter à votre cible, ce que vous faites et comment vous le faites. Certaines entreprises considèrent à tort une vidéo comme une brochure, essayant de fournir un profil descriptif approfondi de l’ensemble de leur entreprise pour que leurs vidéos soient aussi informatives et exhaustives que possible.

Or, l’objectif de la vidéo n’est ni d’éduquer ni de vendre, mais de créer une connexion émotionnelle et de converser avec votre cible. La vidéo, de fait, n’est pas le format recommandé pour les explications longues, les faits et les statistiques.

4: Négliger le plan de diffusion

Votre plan d’utilisation ou de diffusion du contenu vidéo est une partie inextricable de votre stratégie marketing vidéo. Avant même de commencer le tournage, il est nécessaire de bien déterminer la finalité de la vidéo : par exemple, une vidéo pour votre page d’accueil va avoir un ensemble d’exigences différents d’une vidéo diffusée sur Facebook.

Plus d’infos :

Comment mettre en place une stratégie marketing vidéo sur Instagram

Adapter son contenu aux différents réseaux sociaux

Email et vidéo : un duo gagnant

5: Ne pas mettre de Call to Action

Une vidéo sans Call to Action, c’est comme un repas servi sans fourchette et couteau. Votre vidéo se veut peut-être être inspirante ou divertissante, mais sans appel clair à l’action, tout le budget et le temps que vous avez consacré à la production de votre vidéo de qualité vont se perdre si vous ne fournissez pas à votre cible les moyens d’agir dans le sens que vous souhaitez.

Il ne faut pas perdre de vue l’objectif de votre vidéo : susciter l’engagement de votre cible. Invitez votre audience à télécharger un livre blanc, à souscrire à votre newsletter, à vous suivre sur les réseaux sociaux… le tout en échange du remplissage d’un formulaire. Intégrez directement vos Call to Action dans vos vidéos pour transformer l’intérêt des internautes en un engagement envers votre marque.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
comment-créer-des-vidéos-engageantes-vidmizer-blog-scaled.jpg
LIRE LA SUITE

Comment créer des vidéos de contenu engageantes ?

le format vidéo est devenu un outil incontournable vers lequel tous les spécialistes du marketing se tournent pour obtenir plus d’engagement de leur communauté.Aujourd'hui,il ne suffit pas de filmer un contenu et de le partager, il faut être aussi stratégique, puisque vous avez moins de 8 secondes pour capter l’attention de vos internautes avant qu’ils ne cliquent sur un autre écran !