La video présente à tous les points de contact du parcours d’achat client

 

 

 

Le monde se numérise à vitesse grand V. Les données sont de plus en plus dématérialisées et les consommateurs ultra connectés, sur-informés et surtout impatients. Ils veulent des résultats et des contenus disponibles et consommables rapidement. La vidéo vous permet de fait de répondre à cette nouvelle demande. En un sens, si vous ne profitez pas des opportunités liées à la vidéo, vous passerez très certainement à côté d’un bon nombre de clients!

Observer les faits et gestes de votre cible, analyser son parcours, et anticiper ses actions sont les clés pour répondre au mieux à ses besoins et capter son intérêt. Personnalisez votre approche, soyez présent à chaque point de contact en multipliant les usages de vos vidéos et devenez le meilleur ami de vos consommateurs en leur offrant un parcours individualisé.

 

 

Les types de vidéos à intégrer dans votre stratégie marketing web

Comment faire vivre la meilleure expérience possible aux consommateurs? Il vous faut adapter votre communication aux différents besoins des consommateurs, ancrer vos contenus dans l’émotion et vous plier à leurs habitudes. En somme, générer des synergies en proposant des vidéos à de multiples points de contact du parcours d’achat client.

1. La Vidéo de présentation Produit

 

C’est l’élément de base de votre communication et le moyen le plus efficace d’informer votre audience sur votre produit ou service. Une vidéo de présentation raconte ce que vous faites et comment vous le faites, elle exprime en ce sens vos valeurs et la promesse liée à l’utilisation de votre produit.

Pourquoi faire une vidéo produit? La réponse en 4 avantages clés :

  • 80% des internautes vont regarder une vidéo en ligne, seulement 20% liront le contenu du site.
  • Les internautes visionnent en moyenne 17 minutes de vidéos publicitaires tous les mois et 50%regardent des vidéos d’entreprise sur YouTube une fois par semaine.
  • 99% de l’information qui nous arrive au cerveau est visuelle. L’audience réagit plus fortement aux images qu’aux texte.
  • La vidéo communique l’équivalent de 1,8 millions de mots sous un format d’ 1 minute

(Voir Vidéo marketing : média d’avenir pour plus d’informations)

 

 

2. La Vidéo Tutoriel

 

Facile à produire pour l’entreprise et pourvue de contenu précieux pour les internautes, les tutoriels répondent parfaitement aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Il s’agit de de vidéos explicatives d’1 à 2 minutes en moyenne et dont le but n’est pas directement de vendre, mais avant tout d’informer et de guider l’audience sur l’utilisation d’un produit en démontrant son expertise.

La vidéo tutoriel peut également inclure des formats long (5-10 minutes), lorsqu’il s’agit d’un webinaire.

La production d’une vidéo tutoriel est généralement facile et requiert un effort logistique minimal : une caméra, une musique, une voix off, un acteur et le produit.

 

Exemple de vidéo tutoriel avec Blendtech

 

3. La vidéo test-produit

 

La vidéo test-produit s’intéresse à la qualité de ce dernier et au respect des promesses publicitaires le concernant.

Dans ce type de vidéo, il s’agit de sélectionner un ambassadeur de la marque, généralement des blogueurs et vlogueurs, pour tester les produits. Si le testeur apprécie le produit, vous en ressortirez gagnant, surtout si celui-ci est suivi par des millions de personnes.

Sponsoriser une personnalité sur internet, c’est prendre un gros risque pour la notoriété de votre marque, mais c’est également un excellent moyen de gagner la confiance de millions d’internautes.

 

 

4. La vidéo d’animation

 

Ce sont des vidéos d’environ 1 minute en moyenne, animées par des dessins et infographies dynamiques sous voix off, pour présenter la qualité d’un produit ou d’un service, un processus de fabrication/production, un avantage concurrentiel, … Le but de la vidéo est de gagner la confiance du consommateur, d’être partagée sur les réseaux sociaux, et donc d’accroître la notoriété d’une marque. La vidéo d’animation propose de multiples options créatives à une marque et amène une touche de stimulation visuelle qui apporte un vrai plus à votre vidéo.

Pour produire une vidéo d’animation, vous devez être accompagné par un web designer talentueux pour créer une vidéo qui attisera la curiosité de vos consommateurs

 

Exemple avec CFG Bank

 

5. La vidéo témoignage

 

La vidéo témoignage présente des clients satisfaits pour faire l’éloge de votre produit ou service. Dans quel cadre l’utilisent-ils? En quoi ce produit/service est il différent et qualitatif?

Pour votre audience, ce témoignage lui permet de s’identifier à cette personne tierce qui teste votre offre dans son quotidien. L’impact commercial en est multiplié.

 

 

6. La vidéo « hors-scène»

 

La vidéo hors-scène présente les coulisses de votre marque et humanise votre société en présentant votre quotidien et les visages de ceux qui font vivre la marque.

Aujourd’hui, les consommateurs affectionnent les entreprises humaines. La vidéo, c’est le moyen idéal de créer de l’affect car elle sait capturer ces moments de réalité mieux que n’importe quel autre moyen de communication

 

7. La vidéo branding

 

Toute comme la vidéo “hors scène”, la vidéo branding a pour objectif d’humaniser votre marque, de générer de la confiance et développer votre notoriété. Il s’agit ici de communiquer autour de l’univers de votre marque, d’informer et de séduire par des teasers ou une vidéo corporate d’1 à 3 minutes.  

Les applications de la vidéo branding sont exceptionnellement larges car elle couvre de nombreuses utilisations : présentation de l’entreprise, structure, moyens, équipes, valeurs et savoir-faires pour les clients, les collaborateurs, les partenaires, la presse, …

 

Ce type de vidéo peut également permettre de développer votre marque employeur. Un exemple avec Heineken.

 

 

8. Vidéo Événement

 

La vidéo d’événement présente un événement d’entreprise (Salons, conférences, interviews d’expert, …). La vidéo vous permet d’élargir la portée de vos événements de manière exponentielle.

Vous pouvez également générer une vidéo teaser avant votre événement pour attiser la curiosité et mobiliser votre audience puis une vidéo post-événement pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu être présent de profiter de votre événements à travers de préférence différents extraits cours, notamment s’il s’agit d’une longue conférence ou de la couverture d’un salon sur plusieurs jours.

 

 

 

Il existe de toute évidence bien d’autres types de vidéos que vous pouvez inclure dans votre stratégie de communication comme la vidéo promotionnelle, la vidéo FAQ, SAV, spécial fêtes de fin d’année, vidéo Live, et bien d’autres encore!

Suivez les contenus qui vous passionnent :

 

Comment guider les consommateurs vers des actions précises : les CTA (Calls To Action)

Pourquoi les marques ont-elles besoin d’une stratégie vidéo cohérente?

Votre site internet : un trésor sous exploité

 

Author: Erwan Huhardeaux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *