Meilleures pratiques youtube SEO (Partie 1)

Youtube est devenu un média important. Il est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. C’est un outil marketing très puissant qui permet une très forte visibilité pour les marques. Cependant, il est nécessaire de connaître son fonctionnement pour savoir l’utiliser correctement.

Avant de commencer, il faut comprendre l’objectif de Youtube et le garder en tête. Selon Youtube : « Notre objectif est de présenter aux internautes des vidéos qu’ils ont envie de regarder et qui leur plaisent, afin de les inciter à revenir régulièrement sur YouTube. » Il est important de le garder à l’esprit lorsque vous posterez votre contenu vidéo.

Tout comme le moteur de recherche de Google, la recherche sur YouTube s’efforce de proposer les résultats les plus pertinents en fonction des mots clés saisis. Plusieurs facteurs influencent le classement des vidéos, notamment le degré de correspondance entre la requête du spectateur et le titre, la description et le contenu de la vidéo. En outre, Youtube analyse les vidéos qui correspondent à des critères de recherche réalisés par l’audience, plus la vidéo a des critères qui facilitent les algorithmes, plus votre vidéo aura de chance d’être mise en avant.

Le système de recherche et de détection de YouTube vise deux objectifs : aider les internautes à trouver les vidéos qu’ils souhaitent visionner tout en leur proposant du contenu nouveau en rapport avec leur recherche, ainsi que favoriser la satisfaction des spectateurs sur le long terme. Plusieurs facteurs influencent le classement des vidéos. En effet, l’algorithme de Youtube analyse les vidéos qui génèrent le plus d’interactions en fonction des requêtes données. La sélection se fait en tenant compte des éléments suivants :
• Contenu visionné
• Contenu non visionné
• Temps passé à regarder des vidéos
• Mentions “J’aime” et “Je n’aime pas”
• Nombre de commentaires

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du classement des vidéos Youtube, il faut se concentrer sur les étapes nécessaires afin d’optimiser votre SEO Youtube. Nous allons vous exposer l’ensemble des étapes situées avant l’upload de votre vidéo puis nous nous intéresserons à celles qui s’imposent une fois que votre contenu est déposé sur la plateforme.

Avant l’upload de la vidéo :

La question de l’optimisation de SEO Youtube se pose avant la création de votre vidéo. Il faut prendre en compte des points essentiels comme la longueur, la qualité de la technique mais également du contenu de votre vidéo par exemple.

La longueur de la vidéo :

L’objectif de Youtube, comme indiqué précédemment, est d’attirer un grand nombre de personnes sur sa plateforme et de faire en sorte qu’ils l’utilisent le plus souvent possible. Ceci est un point important à prendre en considération lors de la création de votre vidéo. De plus, pour qu’une « vue » soit comptabilisée sur la plateforme, votre vidéo doit être visionnée pendant un minimum de 30 secondes. D’un point de vue BtoB, nos vidéos doivent être courtes entre 1 à 3 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=paBMdyodF3c

Il est nécessaire d’aller droit au but et de ne pas perdre l’attention de notre audience. Cependant, vous pouvez aussi varier les formats et par conséquent adapter la durée. Gardons notre exemple d’Ikea, ils ont aussi créé des vidéos tutos pour construire leur produit

La durée de la vidéo est de 12 minutes et sa durée est cohérente avec le contenu de la vidéo mais aussi avec son objectif. Selon Youtube, le temps optimal pour un bon référencement est situé entre 5 minutes et 10 minutes. Cependant, il est essentiel de prendre du recul par rapport à cette longueur optimale et essayer de trouver un équilibre par rapport à son contenu. Si vous pouvez raconter le contenu de votre vidéo en 2 minutes ne faites pas une vidéo de 10 minutes car vous risquez de perdre une part d’audience non négligeable et cela constitue notre second point.

Le taux de complétion :

Le taux de complétion de vos vidéos est un facteur important. Il est devenu aujourd’hui, plus important que le nombre de vues. Votre objectif est de comptabiliser un temps de visionnage de vidéo le plus long possible. Cela va influencer directement le classement de vos vidéos. Afin de garantir ce résultat, travailler votre contenu et éviter de produire une vidéo ennuyeuse. Par exemple, vous pouvez dynamiser votre vidéo avec des idées de prise de vue ou grâce au montage. Voici un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=Zt8zcc8oauQ

Si vous avez une large audience qui ne regarde que quelques secondes de vos vidéos, cela va indiquer à Youtube que votre contenu n’est pas assez intéressant et vos vidéos baisseront dans le moteur de recherche.

La qualité technique :

La qualité technique joue un rôle important. La plateforme est capable d’identifier le nombre de pixels sur vos vidéos et va favoriser celles qui possèdent une bonne résolution. En 2017, vous verrez rarement, en top de liste, des vidéos au format 144p ou 360p mais plutôt en 720p ou 1080p qui est devenu le format standard utilisé aujourd’hui. Néanmoins, essayer de trouver un compromis entre qualité et poids des vidéos.

Une fois votre vidéo tournée, vous allez pouvoir la partager au grand public. La deuxième partie du travail commence maintenant et elle nécessite également une grande dose de créativité. Nous verrons cela dans la suite de cette article.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like